Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4:13

Paul a montré son amour pour les Philippiens et ils ont montré qu’ils se souciaient de lui en lui envoyant des dons. Il se réjouit de cette démonstration visible de leurs affection et intérêt véritables. En les remerciant, il révèle aussi sa propre attitude vis-à-vis de ses besoins quotidiens. Il a appris à se contenter de l’état dans lequel il se trouve.
En tant qu’individus, nous connaissons des périodes de gain et d’autres de perte ; au plan collectif, nous connaissons des bouleversements, des épidémies, la pauvreté, des catastrophes naturelles et des luttes internes comme externes. Pour vivre dans le contentement, dans les bons comme dans les mauvais jours, nous avons besoin du Seigneur qui reste toujours le même et nous fortifie continuellement (Philippiens 4.12-13).

JE FAIS UN DON

Paul tient à préciser qu’il ne dépend pas de leur secours et qu’il ne cherche pas à en recevoir davantage. Il a appris à être satisfait des circonstances extérieures, qu’il ait peu ou beaucoup. Son Seigneur, il le sait, ne manquera ni de lui donner ce dont il a besoin, ni de le fortifier pour faire face à toutes les situations.

Se contenter?

Le terme grec (autarkes) signifie littéralement « qui se suffit à soi-même ». Les Stoïciens considéraient comme une grande vertu d’être détaché des événements extérieurs, et d’avoir en soi les forces nécessaires pour faire face à toutes les situations. Paul emploie ce mot pour montrer qu’il est indépendant des circonstances, mais ses ressources suffisantes proviennent de la grâce du Christ qui vit en lui (cf. 2 Corinthiens 9.8 ; 1 Timothée 6.6).

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS