Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Parcours du roi David: Cantique de l’arc – Analyse structurelle et interprétative 2 Samuel 1,17-27

« Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes se sont-elles perdues? » La boucle se boucle; une dynastie s’éteint; un ministère se clôt. Une nouvelle ère s’annonce. Pour conclure la première section du parcours du roi David, j’ai pensé faire une analyse structurelle du Cantique de l’arc, cantique qui vante les mérites guerriers du roi Saül et de son fils Jonathan. Par ailleurs, alors que ma vidéo avait été produite samedi (18 avril 2021), aujourd’hui j’ai pensé ajouter ces quelques lignes, à la suite de l’annonce hier (mardi 20 avril) du décès du président tchadien, Idriss Déby, pour saluer la bravoure et le patriotisme de cet homme (loin d’être un homme sans tâche), qui est l’un de ces rares chefs d’État qui n’avait pas peur d’enfiler sa tenue militaire, alors que son pays est investi par des troupes armées, et de dire à son peuple: « Je ne fuirai pas. Ils pourront me trouver sur le chemin, les armes à la main. Vous pouvez dormir en paix. »

Ainsi, je prends cette anecdote contemporaine en exemple, parallèlement au Cantique de l’arc,  afin de montrer que la Bible ne nous rapporte pas des histoires qui « n’aient été humaines » 1 Co 10 :11-13, mais elle nous dépeint la vie d’hommes et de femmes tels que vous et moi, tout en nous proposant de vivre nos aventures quotidiennes avec l’aide de l’Esprit de Dieu. Et une chose est certaine, lorsque Dieu est à nos côtés, notre vie vaut la peine d’être vécue.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter