Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Faire un don

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Parcours du roi David: Cantique de l’arc – Analyse structurelle et interprétative 2 Samuel 1,17-27

Soutenez bible.audio

« Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes se sont-elles perdues? » La boucle se boucle; une dynastie s’éteint; un ministère se clôt. Une nouvelle ère s’annonce. Pour conclure la première section du parcours du roi David, j’ai pensé faire une analyse structurelle du Cantique de l’arc, cantique qui vante les mérites guerriers du roi Saül et de son fils Jonathan. Par ailleurs, alors que ma vidéo avait été produite samedi (18 avril 2021), aujourd’hui j’ai pensé ajouter ces quelques lignes, à la suite de l’annonce hier (mardi 20 avril) du décès du président tchadien, Idriss Déby, pour saluer la bravoure et le patriotisme de cet homme (loin d’être un homme sans tâche), qui est l’un de ces rares chefs d’État qui n’avait pas peur d’enfiler sa tenue militaire, alors que son pays est investi par des troupes armées, et de dire à son peuple: « Je ne fuirai pas. Ils pourront me trouver sur le chemin, les armes à la main. Vous pouvez dormir en paix. »

Ainsi, je prends cette anecdote contemporaine en exemple, parallèlement au Cantique de l’arc,  afin de montrer que la Bible ne nous rapporte pas des histoires qui « n’aient été humaines » 1 Co 10 :11-13, mais elle nous dépeint la vie d’hommes et de femmes tels que vous et moi, tout en nous proposant de vivre nos aventures quotidiennes avec l’aide de l’Esprit de Dieu. Et une chose est certaine, lorsque Dieu est à nos côtés, notre vie vaut la peine d’être vécue.

Soutenez Bible.audio
Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter