Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Miséricorde insondable: Caïn, une histoire de grâce

Dieu déteste le péché mais il ne désire pas voir mourir le pécheur. Ainsi, malgré l’ignoble crime de Caïn, Dieu lui pourvoit un salut. Gros plan sur la miséricorde divine envers Caïn.

Caïn dit à l’Éternel : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. » L’Éternel lui dit: Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden.  Gn 4,13-16

Depuis la Genèse, Dieu dans sa miséricorde, a pourvu, un recours même pour la personne qui aurait commis le plus ignoble des crimes. Ici, Caïn, jaloux et envieux, a les mains tâchées du sang de son frère Abel, alors que l’Éternel, sentant déjà la haine monter dans le cœur du glébeux , lui avait dit : « Caïn, le péché se couche à ta porte, et ses désirs se portent vers toi, mais toi, domine sur lui » Gn 4,7; Paroles qui font non seulement écho au passage de 1 Pierre 5,8b qui dit que le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera; mais aussi qui rappellent l’injonction de l’apôtre Jacques dans Jacques 4,7 qui dira: « Soumettez-vous à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Malheureusement, la rancœur et la haine l’emportent sur le bon jugement de Caïn qui finit par mettre à exécution son dessein macabre en mettant fin à la vie son frère. Et, pour la seconde fois, après la désobéissance des parents dans le jardin d’Eden, aujourd’hui, l’amour de Dieu se voit confrontée à sa justice, et Caïn doit répondre de ses actes. Mais Dieu, avant même l’instauration des villes refuges (Nb 35,9-34), pourvoie une zone tampon pour Caïn afin que celui-ci bénéficie de sa grâce au lieu d’une errance éternelle : Dieu laisse Caïn fuir vers la ville de Nod, ville qui signifie « errance ».

Alors, fugitif et vagabond, Caïn est désormais voué à une vie d’errance, loin de sa famille immédiate et loin de la présence de Dieu. Pour la première fois depuis la création du monde, l’homme se retrouve exilé, abandonné et solitaire. Mais bien-entendu, l’amour et la miséricorde divine triomphent une fois de plus car Dieu met un signe sur Caïn afin que ce coupable ne périsse pas malgré son infamie : Quiconque tuerait Caïn, Caïn serait vengé sept fois!

Ainsi, dans sa justice et dans sa miséricorde, Dieu ayant déjà à l’esprit celui qui viendrait payer pour le crime de Caïn et pour le fait même, pour les crimes de tous les Caïn de ce monde, avait mis ce signe préfiguratif sur le fugitif : un sceau qui crie mieux que le sang d’Abel, un cachet qui crie « Miséricorde, miséricorde, miséricorde! » Ce signe anticipait ainsi l’œuvre que Jésus-Christ le juste accomplirait en mourant à la croix au temps marqué par le Père.

Encore aujourd’hui, l’amour de Dieu se révèle plus fort que nos fautes et là où le péché a abondé, la grâce de notre rédempteur a surabondé.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter