Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Son œuvre n’est que splendeur et magnificence, et sa justice subsiste à jamais. Psaumes 111:3

Les œuvres de Dieu sont mentionnées cinq fois dans ce psaume (versets 2-7). Plus que tout, c’est de l’œuvre extraordinaire de la rédemption qu’il est question ici (voir Psaumes 111:9), sans exclure les œuvres de moindre importance, de nature temporelle (voir Psaumes 111:5-6).
Le psalmiste commence en disant qu’il va célébrer l’Éternel dans l’intimité des hommes droits et dans la communauté (Psaumes 111:1). « L’intimité » parle de ses amis ou de ses conseillers, alors que la « communauté » peut représenter toute la nation d’Israël rassemblée pour adorer, comme elle le faisait dans le désert (Deutéronome 5:22) ou la foule de gens réunis dans le Temple pour honorer Dieu. Il n’y a pas de meilleur endroit pour louer l’Éternel qu’en compagnie de son peuple, et, comme le psalmiste, nous aussi, nous devons louer Dieu de tout notre cœur.

Le psalmiste donne ensuite la liste des œuvres magnifiques et grandioses pour lesquelles il désire célébrer Dieu :

Les œuvres de l’Éternel (Psaumes 111:2). Plus nous pensons à l’univers, aux planètes, à nos corps, à la façon dont tout a été créé et contrôlé, plus nous sommes émerveillés et stupéfaits par la sagesse et la puissance de Dieu. Il est le maître artisan. Il est le plus grand scientifique de tous les temps. Aucune invention humaine ne peut être comparée à ce qu’il a fait.

La provision de Dieu pour son peuple (Psaumes 111:5). Lorsque le psalmiste déclare que Dieu a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il pensait peut-être à la provision de nourriture et d’eau que Dieu a donnée aux Israélites lorsqu’ils erraient dans le désert. L’alliance dont Dieu se rappelle peut être celle faite dans le désert, ou celle que Dieu fit avec Noé et dans laquelle il promit que « les semailles et la moisson » continueraient (Genèse 8:22). Nous pouvons nous aussi rendre grâces à Dieu parce qu’il pourvoit tous les jours à nos besoins.

Dieu donne un territoire (Psaumes 111:6) Le psalmiste pensait à la terre d’Israël. Mais, même si nous ne vivons pas en Israël, nous pouvons remercier Dieu pour les pays dans lesquels nous vivons et pour les ressources qu’il a mises à notre disposition. Le peuple Nigérian peut louer Dieu pour le territoire qu’il lui a donné, car son pays est vaste et chaque mètre carré regorge de minéraux, de pierres précieuses et de pétrole. Ceci est vrai pour beaucoup d’autres pays d’Afrique. Si seulement nous étions de bons administrateurs de ce que Dieu nous a confié ! Nous sommes parfois coupables de notre pauvreté.

La rédemption d’Israël par Dieu (Psaumes 111:9). Le psalmiste pensait sûrement à la sortie d’Égypte et de Babylone. Pour nous, aujourd’hui, Dieu nous a rachetés de l’esclavage du péché et sauvés de la destruction éternelle au travers de Jésus-Christ.

Le caractère de Dieu. Dieu est décrit comme un Dieu juste (Psaumes 111:3), gracieux et compatissant (Psaumes 111:4), vrai, juste et digne de foi (Psaumes 111:7), droit (Psaumes 111:8). Parce que Dieu est gracieux et compatissant, il use de patience envers nous et nous pardonne toujours lorsque nous nous tournons vers lui avec un cœur contrit. Nous pouvons venir à lui avec assurance parce qu’il est fidèle et juste. Il ne change pas.
Il n’est pas surprenant que le psalmiste finisse cette section par la déclaration, Son nom est saint et redoutable (Psaumes 111:9).

Dieu a non seulement accompli des œuvres merveilleuses, mais il a laissé des traditions pour nous aider à nous rappeler (Psaumes 111:4). Il institua des fêtes tel que la pâque, la fête des semaines et la fête des huttes durant lesquelles son peuple pouvait exprimer sa reconnaissance et méditer sur tout ce que Dieu avait fait pour lui (Exode 12:4 ; Deutéronome 16:1-17).

Les chrétiens ne célèbrent peut-être pas ces fêtes, mais la sainte cène nous a été donnée pour nous souvenir de ce que le Christ a accompli (1 Corinthiens 11:23-26). Nous nous rappelons ce que Dieu a fait pour nous lors de nos cultes d’adoration du Dimanche, où nous avons une communion avec lui et les uns avec les autres ; nous exprimons notre gratitude pour ses œuvres merveilleuses (voir Psaumes 107:8, 15, 21, 31).

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.