Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’endroit le plus sûr sur terre – « en Christ »

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le contraire de la peur, c’est la foi. Mais qu’est-ce que la vraie foi ? Faire totalement confiance à Jésus Christ est la vraie foi. Nous faisons confiance au Christ d’une manière plus profonde que notre confiance en quoi que ce soit ou en qui que ce soit d’autre. Cela signifie capituler devant Lui, Le laisser prendre le dessus – pas seulement dans un seul domaine de notre vie mais dans notre vie entière.

Pierre a montré ce genre de foi lorsqu’il sortit de la barque pour marcher sur les eaux vers le Seigneur (Matthieu 14:22-33). Parfois Pierre est très critiqué pour avoir permis à la peur des vagues de secouer sa détermination, mais le reste des disciples n’essaya même pas de sortir du bateau ! Mais Pierre avait foi en Jésus et à cause de cette relation, il a osé sauter ! Mais lorsqu’il quitta du regard le Seigneur et vit le vent et les vagues déferler sur lui, il eut peur et s’écria : « Seigneur, sauve-moi ! ». Aussitôt Jésus étendit Sa main vers Pierre et le saisit.

Si le Seigneur va empêcher votre vie de sombrer dans les eaux, Il doit avoir une prise complète sur vous. Ce fut le désir de Paul pour ses nouveaux convertis au Christ : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! » (1 Thessaloniciens 5:23).

Jésus ne peut que sauver ce que nous Lui donnons. Nous devons Lui remettre tout, à fond – le corps, l’âme et l’esprit – en nous donnant entièrement à Ses soins pour toujours. C’est une confiance totale en qui Il est. Vous voyez, croire est une relation. Je ne veux pas dire comme celle d’être lié à votre grand-tante Betsy que vous n’avez jamais rencontrée. Notre relation avec Jésus est à la fois vivante et prospère ! Nous nous donnons à Lui, et Il se donne à nous. Nous devenons « participants de la nature divine » (2 Pierre 1:4).

L’apôtre Paul utilise une expression merveilleuse pour décrire cette relation : « en Christ ». Par exemple : « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5:17), et « il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8:1). La foi la plus simple en Christ a cet effet étonnant. Toute foi véritable est simple de toute façon. Même un enfant peut la comprendre ! Ce n’est pas un problème d’algèbre pour trouver la valeur X. La personne la plus simple peut croire et profiter du même effet que la plus sage. Jésus entendit tout le jargon religieux des scribes que les gens ordinaires n’appréciaient pas vraiment. Mais les gens ordinaires ont entendu Jésus avec joie. Il parlait de la foi mais la présentait autrement. « Venez à moi ». « Aimez-moi ». « Demeurez en moi ». « Suivez-moi ». La foi n’est pas un acte particulièrement religieux. C’est le transfert total de la responsabilité de notre vie à Dieu lorsque nos propres ressources sont insuffisantes. La foi est une fusion spirituelle, nous faisant un en Christ !

Source : (Adapté de « La foi : le lien direct avec la puissance de Dieu », Chapitre 10)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter