Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16
Jésus a révélé à Nicodème que Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.
La croix
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3:14-15)
Il fallait que le Fils de l’homme soit élevé. Il s’agit ici d’une prédiction voilée de la mort de Jésus sur la croix, avec une allusion à l’histoire de Nombres 21:4-9, où les Israélites qui regardaient le serpent d’airain élevé par Moïse étaient guéris de leurs maladies. L’important dans cette analogie est le « soit élevé ». De même que, lorsque Moïse élevait le serpent sur le poteau, ceux qui le regardaient vivaient physiquement, de même ceux qui regardent à Christ, qui fut « élevé » sur la croix, vivront spirituellement et éternellement.
L’offre de la vie éternelle
Jean 3:15 contient la première d’une dizaine de références à la « vie éternelle » dans l’Évangile de Jean, une cinquantaine dans le Nouveau Testament.
La vie éternelle ne désigne pas seulement une vie d’une longueur infinie mais aussi d’une qualité supérieure. Littéralement cela signifie « la vie de l’âge à venir », et cela renvoie donc à la résurrection et à l’existence céleste dans la gloire et la sainteté parfaites.
Cette vie, les croyants en font déjà l’expérience ici-bas, avant même d’arriver au paradis. Avoir la « vie éternelle », essentiellement, signifie partager la vie éternelle de la Parole vivante, Jésus-Christ. C’est la vie de Dieu dans chaque croyant, qui ne sera rendue complètement manifeste qu’à la résurrection des morts (Romains 8:19-23 ; Philippiens 3:20-21).
La réponse humaine à l’amour divin
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
La mission du Fils est entièrement motivée par l’amour suprême de Dieu pour un monde méchant et pécheur qui est en rébellion contre lui (Jean 3:16; 6:32, 51 ; Jean 12:47). « Tant » souligne l’intensité et la force de cet amour. Le Père a offert son Fils unique et bien-aimé pour qu’il meure en faveur d’hommes pécheurs.
En réponse à cet amour divin, l’homme est appelé à croire en Jésus-Christ pour qu’il ait la vie éternelle. Ici comme ailleurs dans le Nouveau Testament, l’action de croire a une signification plus profonde que le simple acquiescement intellectuel au fait que Dieu existe et que Jésus est le Sauveur du monde tel que la Bible le présente.
Le verbe grec pisteuo, traduit généralement par croire, signifie adhérer à, confier, mettre ou placer sa confiance, faire crédit, se confier (cf. Lexique grec-français du Nouveau Testament). Cela implique non seulement le consentement de l’esprit, mais aussi un acte du cœur et de la volonté.
L’expression « quiconque croit en Lui » équivaut à « quiconque met sa confiance en Jésus-Christ », ou à « quiconque Lui remet son sort ». Dans ce sens-là, croire, c’est donc avoir foi (le substantif grec pistis, traduit par foi, est de même racine que le verbe pisteuo). La foi véritable consiste à croire et à recevoir simultanément ce que Dieu a révélé ou promis.
Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.
Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.
Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.
Dieu déposa Ezékiel dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements complètement secs. Une illustration d’une nation morte, sans vie, éparpillée et blanchie comme les os.…
Le Seigneur Jésus-Christ est l’exemple par excellence de l’humilité altruiste (voir Matthieu 11:29 ; Jean 13:12-17). Philippiens 2:5-8 5 Ayez en vous les sentiments qui…
Les Chrétiens doivent veiller à ce que l’amour règne non seulement dans leur cœur, mais resplendisse également dans toutes leurs activités. La Bible nous exhorte…
"Me voici, envoie-moi". Cette réponse d’Esaïe reflète son humble disponibilité, fruit d’une confiance sans faille. Bien que profondément conscient de son péché, il est disponible…
Dieu est présenté comme berger. Cette image était régulièrement utilisée en rapport avec le roi, et elle est fréquemment appliquée à Jésus dans le Nouveau…
L'homme a été le dernier des êtres créés par Dieu. Le verbe bara’ ("créer") est utilisé à trois reprises, soulignant ainsi l’importance et la spécificité…
Dans Ephésiens 4:4-6, l’expression un(e) seul(e) est répétée 7 fois. Les 3 premières mentions reprennent des thèmes des chapitres précédents : un seul corps (Ephésiens…
Dans ce verset, Jacques cite Proverbes 3:34 pour souligner l’opposition entre les humbles, auxquels Dieu accorde sa grâce, et les orgueilleux, auxquels Dieu s’oppose. Malgré…
Si nous pardonnons aux hommes leurs offenses, notre Père céleste nous pardonnera aussi. Il s’agit de la seule demande du Notre Père qui concerne les relations…
Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est aussi défenseur des libertés et droits fondamentaux à l'ONU.