Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Brève histoire du Décalogue

Le décalogue, aussi appelé dix commandements, ou devarim (les paroles) remonte à l’assemblée de Sichem, dans le désert, alors que les Israélites étaient en route vers la terre promise.

En hébreu, il est aussi appelé mitsvah de la racine tsavah verbe qu’on rencontre le plus souvent au Piel et qui signifie établir, décreter, commander, ordonner Ex 1 : 22, Ex 25 : 22

Mitsvah signifie : ordre, commandement, précepte.

Le décalogue se présente deux fois dans le Pentateuque. La première fois dans Ex 20 : 1-17 et la seconde fois dans Dt 5 : 6-21. Il existe un certain nombre de variantes entre les deux versions du décalogue.

Mais pourquoi le décalogue ?

Originellement le décalogue serait un ensemble de dix (10) paroles peut-être très courtes qui étaient des principes moraux donnés par Dieu. Elles sont présentées comme des paroles simples, des formules lapidaires qui ont pu trouver place sur deux tablettes. Les commandements auraient été donnés au nombre de dix pour des raisons catéchistiques afin que la personne à qui ils s’adressent puisse utiliser les dix doigts de ses deux mains pour les mémoriser et les réciter facilement. A chaque doigt correspondrait ainsi un commandement ou une parole.

Seulement certains pensent que le décalogue serait un dodécalogue c’est-à-dire qu’il y aurait douze lois au début (peut-être une allusion aux douze fils de Jacob !). La thèse du dodécalogue est défendue par des chercheurs dont karlheinz RABAST. Par contre, Rudolf KITTEL se fait le porte-parole des défenseurs de la thèse du décalogue.

J.J. Stamm établit un genre de synopse entre le décalogue et le dodécalogure qui se présente comme suit :

DECALOGUE

DODECALOGUE

1- Je suis Yahwé ton Dieu : Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

1) Moi Yahwé, je suis ton Dieu

2- Ne te fais aucune idole

2) Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

3- N’ai pas à la bouche le nom de ton Dieu, Yahwé pour rien

3) Tu ne te feras pas d’idole

4- Souviens-toi du jour du abbat pour le sanctifier

4) Tu ne les (le dieu et l’idole) adoreras pas

5- Honore père et mère

5) Tu ne prendra pas mon nom en vain

6- N’assassine pas

6) Tu ne feras aucun travail le jour du sabbat

7- Ne commets pas d’adultère

7) Tu ne maudiras ni ton père ni ta mère

8- Ne dérobe pas

8) Tu ne tueras pas un homme dans son âme

9- Ne prononce pas un faux témoignage contre ton prochain

9) Tu ne commettras pas adultère avec la femme de ton prochain

10- Ne convoite pas la maison de ton prochain

10) Tu ne raviras ni un homme ni une femme

11) Tu ne seras pas un faux témoin contre ton prochain

12) Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain.

Malgré la charpente apparemment bonne du dodécalogue, presque personne ne s’attarde à baser ses études là-dessus. Le décalogue reste le texte le mieux connu et le plus utilisé dans l’adoration de plusieurs communautés chrétiennes de nos jours. Mais qui est l’auteur du décalogue et depuis quand existe-t-il ?

Les deux questions soulèvent le problème des éléments qui permettent de situer le décalogue dans son contexte historique.

Le décalogue, tel qu’on le trouve aujourd’hui est supposé être l’élaboration d’un texte plus ancien.

En effet, certains pensent qu’au tout début, il aurait existé des listes indépendantes rassemblées plus tard pour donner naissance à un décalogue. Selon ces auteurs, le décalogue serait le fruit d’une école de rédacteurs qui ont compilé les divers commandements (mitsvot).

Selon d’autres, c’est Moïse qui aurait composé le premier texte mais en empruntant à d’autre peuples comme les Egyptiens, les formulaires analogues appelés la déclaration d’innocence.

D’autres enfin attribuent la paternité de ce texte à Dieu lui-même car on pense qu’il l’aurait écrit de ses propres mains et qu’il l’aurait confié à Moïse.

Toutes ces hypothèses sont au stade de conjectures qui ne récoltent pas l’aval de tous.

Toutefois, tous s’accordent à dire qu’il faut trouver la date de la rédaction du décalogue à un époque très ancienne. Il a des modèles chez les Egyptiens et chez les Babyloniens (2e tablette Shurpu) au IIe millénaire avant Jésus-Christ.

On pense que le décalogue avait un but catéchistique et rappelait au peuple les principales exigences de l’alliance et les devoirs du peuple de Dieu. C’est pourquoi sa première révélation aurait eu lieu au cours d’une fête solennelle : l’assemblée de Sichem au cours de laquelle il y a eu le renouvellement de l’alliance. Il convient de dire que le décalogue a existé pendant longtemps dans ses grandes lignes et que le développement qui en a résulté plus tard serait l’œuvre des écoles deutéronomistes et sacerdotales. Ces développements seraient à la base des divers codes qu’on trouve à la suite des dix commandements.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Décalogue

Les dix commandements

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.