Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou. Proverbes 1,8-9

Télécharger l'application du Journal Chrétien

« Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère ; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.» Proverbes 1,8-9 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

Éloge de la sagesse

Exhortation adressée aux jeunes gens (verset 4), aux inexpérimentés, à ceux qui, vu leur âge, feront bien de s’en remettre aux salutaires leçons de leurs devanciers. L’auteur ne veut point se substituer aux parents, mais les seconder. Dès le début (verset 8), il évoque le souvenir des instructions reçues dans la maison paternelle. Bientôt le jeune homme ici interpellé sera mis en présence des grossières tentations du monde extérieur. Il doit fermer l’oreille aux perfides insinuations de ces meurtriers et de ces larrons, car ils tomberont infailliblement eux-mêmes dans les pièges qu’ils tendent aux innocents.

Par ailleurs, le verset 7 est comme l’épigraphe, la devise de tout ce qui va suivre. Il établit le principe fondamental de toute la sagesse israélite. Qui n’a pas la crainte de l’Éternel est incapable d’acquérir une connaissance digne de ce nom. Une sagesse qui ne repose pas sur une foi morale en Dieu, ne sera jamais la sagesse. Qui dédaigne cette condition de toute véritable science, est un insensé (Psaumes 14.1).

Ici, comme dans beaucoup d’autres passages, les termes qui désignent la folie, l’absence de sagesse, en viennent à exprimer également la notion d’impiété et d’éloignement de Dieu. Par connaissance et science, l’auteur n’entend pas l’intelligence de vérités abstraites et de l’ordre spéculatif, mais de celles de l’ordre moral et religieux. Le mot Éternel est choisi à dessein : c’est l’être tout sage et tout bon qui a donné à Israël sa loi et s’est révélé à lui.

L’instruction, qui renferme un élément de discipline (verset 2, note), est la part du père dans l’œuvre de l’éducation.

En parlant des préceptes, le narrateur va dire « Car elles sont… » : pour dire « si tu les acceptes ».

Une couronne gracieuse. Rien ne sied aux enfants comme la soumission à leurs parents. Voir dans Luc 2.51-52  la grâce résultant de la soumission.

Que les enfants qui aiment la parure se procurent celle-ci ! Ceci rappelle 1 Pierre 3.3-5.

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter