Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1,2

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. Hébreux 1,2 Extrait de la  Bible annotée interlinéaire.

Le Fils est héritier (Matthieu 21.38) ce terme exprime d’une part la subordination du Fils au Père, son entière dépendance de Dieu, de qui il reçoit l’héritage ; et, d’autre part, son absolue souveraineté, puisque toutes choses lui appartiennent comme sa légitime propriété. Dieu l’a établi héritier de toutes choses, quand, après son incarnation, ses souffrances, sa mort, sa résurrection, il l’a reçu dans la gloire et mis en possession du règne qu’il venait de fonder (Hébreux 2.7 Hébreux 2.8 Psaumes 2.8 Philippiens 2.9-11).

Plusieurs exégètes (Lünemann, Reuss, von Soden) pensent que Dieu a établi le Fils héritier, avant de « créer par lui les siècles ».

Établir héritier serait dit du décret éternel par lequel Dieu conféra ce droit au Fils, et non de l’investiture par laquelle le Fils entra en possession effective de l’héritage. L’héritier (Galates 4.1 Romains 8.17) peut ne l’être qu’en espérance, et, d’après Hébreux 2.8, Christ n’est point encore entré en possession complète de l’héritage. Cependant la première explication est préférable, puisque cette investiture suit et confirme la mission que le Fils a remplie comme organe de Dieu (Hébreux 1.1). Pour les conséquences qu’on peut tirer de ce passage sur la marche de la pensée apostolique, voir Jules Bovon, Théologie du Nouveau Testament, II, p. 397. C’est en vertu de ce droit du Sauveur que s’accomplissent tous les progrès de son règne jusqu’à ce que Dieu soit « tout en tous ».

Grec : « Les siècles », terme que l’on peut prendre dans le sens qu’il a proprement en grec : les périodes de l’histoire (Weiss). Mais la plupart des interprètes, se fondant sur l’emploi de ce mot dans Hébreux 11.3, le considèrent comme un hébraïsme qui signifie l’univers, « le monde », « toutes choses » (Hébreux 1.3 ; comparez : Jean 1.3 Jean 1.10, note ; Colossiens 1.15 Colossiens 1.16).

La domination du Fils sur toutes choses est la confirmation de droits qui lui appartiennent en vertu du rôle qu’il a joué dans la création de l’univers. C’est ce qu’implique l’expression : par lequel aussi.

Extrait des commentaires Bible annotée interlinéaire – Un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS