Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Cieux, réjouissez-vous ! Car l’Éternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse ! Ésaïe 44,23

« Cieux, réjouissez-vous ! Car l’Éternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car l’Éternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.» Ésaïe 44,23 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

Les cieux et la terre ont été pris à témoin du péché d’Israël (Ésaïe 1.2) et s’en sont comme épouvantés (Jérémie 2.12-13). Ils doivent maintenant se réjouir avec le peuple éternel pardonné et purifié.

Il y a ici une personnification poétique de la nature. Mais cette forme repose sur une réalité. L’homme étant le roi de la création, tout l’univers doit participer avec lui au salut. Le monde moral et le monde extérieur forment une unité.

Dans les versets qui vont suivre, la prophétie se précise davantage et le libérateur promis est enfin désigné par son nom. Ce nouveau discours se compose de quatre parties :

  1. L’Éternel accomplira ses promesses ; Cyrus rebâtira sa ville et son temple, versets 24 à 28.
  2. Dieu déclare à Cyrus que s’il remporte des victoires, il les doit à l’Éternel, qui veut que son Nom soit glorifié dans toute la terre, Ésaïe 45.1-8.
  3. Il exhorte Israël à la confiance et lui promet le plus glorieux avenir, versets 9 à 17.
  4. Il invite les païens à regarder au seul vrai Dieu pour être sauvés, versets 18 à 25.

Le but des voies de Dieu, dans l’envoi de Cyrus, est donc celui-ci : tous, Israël, les païens, Cyrus lui-même, doivent parvenir au salut par la connaissance du Dieu unique et véritable.

Ainsi, l’Éternel accomplit ses promesses par l’envoi de Cyrus

Comparez le verset 24 avec le début tout pareil du précédent discours (verset 6).

La toute-puissance de Dieu est la garantie de l’accomplissement de ses promesses (Ésaïe 40.12 et suivants).

Déployé les cieux : comme une tente (Ésaïe 40.22).

Qui a été avec moi… : qui m’a aidé dans l’œuvre de la création (Ésaïe 40.13-14) ?

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter