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Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Genèse 4,7

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. Genèse 4,7 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.

Quand Caïn est né, Ève a dit : « J’ai acquis un homme avec l’Éternel ». Elle pensa peut-être que cette naissance représentait la semence promise ce qui aurait pu vraiment la désappointer. Abel signifie « vanité ». Quand elle a pensé avoir la semence promise avec Caïn, dont le nom signifie « possession », l’arrivée de ce deuxième fils lui a donné des pensées vaniteuses. Notez bien que chacun de ses fils avait sa vocation. C’est la volonté de Dieu que chacun, ici-bas, ait une tâche à accomplir. Les parents devraient enseigner à leurs enfants cette notion du travail. « Donnez-leur une bible et une vocation » disait un certain Mr. Dod, et Dieu sera avec eux.

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On peut croire que Dieu, après la chute, ait commandé à Adam de faire couler le sang des animaux innocents et qu’après leur mort, de brûler ce qui restait de leur corps. Une telle punition était déjà préfigurée, à savoir que les pécheurs méritent de subir la mort physique et la colère divine, bien représentées par l’image des souffrances de Christ. Il faut remarquer que l’adoration divine n’était pas quelque chose de nouveau. Cela existait dès les temps anciens et c’était une excellente pratique, Jérémie 6.16. Les offrandes de Caïn et d’Abel étaient fort différentes. Caïn a montré qu’il avait un cœur fier et incrédule, ce qui a fait rejeter son offrande. Abel s’est approché de son Dieu, en tant que pécheur, avec un sacrifice rempli d’humilité, de sincérité et d’obéissance.

Ayant ainsi recherché le bénéfice de la Grâce, au travers de la Semence promise, son sacrifice a été tel que Dieu l’a accepté. Abel a offert ce sacrifice par la foi, à l’inverse de Caïn, Hébreux 11.4. Il s’est trouvé de tout temps deux sortes d’adorateurs, tels Caïn et Abel ; d’une part, il y a ceux, qui comme Caïn sont fiers et méprisent les méthodes indiquées par l’Évangile et tentent de plaire à Dieu en suivant leur propre imagination ; d’autre part, on trouve d’humbles croyants, suivant de près le chemin divin qui leur a été révélé. Caïn a cédé à sa colère envers Abel. Il a été animé d’un mauvais esprit, à savoir le mécontentement et la rébellion contre Dieu.

Celui-ci constate avec tristesse les passions qui sont inhérentes à nos péchés. Il n’y a aucune colère, envie ou convoitise qui ne puisse échapper à Sa vue.

Le Seigneur n’a pu, hélas, que constater la rébellion de l’homme ; ce dernier aurait pu revenir dans le droit chemin tout en étant bien accepté par Dieu. Certains interprètent cela comme une invitation à s’approcher du trône de la grâce. « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage ; et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui ».

Le mot « péché » signifie à la fois péché, mais aussi, sacrifice pour le péché. « Quoi que tu n’aies pas pratiqué le bien, ne désespère pas ; le remède est à la portée de ta main ».

Christ s’étant volontairement offert pour nos péchés, se tient à la porte, Apocalypse 3.20. Et ceux qui n’ouvrent pas la porte pour pouvoir bénéficier de l’offre de rédemption du péché, ne méritent que la mort. Le fait que Dieu ait accepté l’offrande d’Abel n’a changé en rien le droit d’aînesse de Caïn. Pourquoi Caïn s’est-il donc mis tant en colère ? Le péché avive les discordes et les vanités, il ne peut que fausser l’impartialité de nos jugements.

Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry

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