Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit. Jude 1:19

Jude qualifie les faux docteurs de gens qui se séparent eux-mêmes de Dieu et « séparent » d’autres de la communion des saints. Ils provoquent des divisions. Ils divisaient l’Église en factions adverses au lieu de l’unir (voir Éphésiens 4:4-6 ; Philippiens 2:2).

Les faux docteurs sont des fauteurs de divisions. Ce sont des « hommes sensuels », se targuant de posséder les connaissances spirituelles les plus raffinées, mais leurs désirs et leur façon de vivre correspondaient en fait aux niveaux les plus vils. Jude les qualifie de gens « n’ayant pas l’Esprit ». Ne pas avoir l’Esprit, c’est être dépourvu de toute vie spirituelle (voir Romains 8:9; 1 Corinthiens 6:19-20) ou, en d’autres termes, être un non-croyant.

L’apparition des faux docteurs et des faux prophètes ne devrait pas surprendre les croyants. Le Seigneur lui-même et ses apôtres l’ont annoncée d’avance (Matthieu 24:5, 11 ; Actes 20:29 ; 1 Timothée 4:1 ; 2 Timothée 3:1-5 ; 2 Pierre 2:1 ; 3:3-4).

L’une des raisons pour lesquelles les croyants succombent si facilement à la séduction est leur ignorance de ce que la Bible dit. Aussi, quand l’ennemi s’approche pour les tenter, souvent en tordant le sens de l’Écriture qu’il cite, ils tombent dans son piège. Comme Jésus, nous devrions connaître la Bible et être capables de l’utiliser à bon escient pour vaincre l’ennemi (Matthieu 4:4, 7, 10). Il ne suffit pas de nous rappeler les instructions ; il nous faut aussi agir en conséquence !

Il n’est pas difficile de démasquer les faux docteurs. Jude a déjà énuméré six de leurs traits de caractère (Jude 1:12-13) et cinq de leurs comportements (Jude 1:16). Il en ajoute cinq autres. Ce sont des moqueurs caractérisés par la poursuite de convoitises impies (Jude 1:18) ; ils causent des divisions selon des critères raciaux ou tribaux (Jude 1:19a) et suivent leurs instincts charnels (Jude 1:19b). La raison de leur comportement est simple : ils sont dépourvus de l’Esprit (Jude 1:19c), malgré leur prétention d’être super-spirituels. Quiconque n’a pas l’Esprit n’est pas né de nouveau (Jean 3:3-8).

Profil d’un apostat :

Est impie (voir Jude 4)
Est moralement perverti (voir Jude 4)
Renie Christ (voir Jude 4)
Corrompt la chair (voir Jude 8)
Est rebelle (voir Jude 8)
Se moque des saints anges (voir Jude 8)
Est un rêveur (voir Jude 10)
Est ignorant (voir Jude 10)
Est corrompu (voir Jude 10)
Se plaint de son sort (voir Jude 16)
Murmure (voir Jude 16)
Marche selon ses convoitises (voir Jude 16)
Des paroles hautaines (voir Jude 16)
Flatte les gens par intérêt (voir Jude 16)
Est un moqueur (voir Jude 18)
Provoque des divisions (voir Jude 19)
Est sensuel (voir Jude 19)
N’a pas l’Esprit (voir Jude 19)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter