Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. Romains 5:13

Après avoir affirmé que, par la faute du premier homme, le péché et la mort sont venus sur tous les hommes, Paul présente Jésus-Christ, source de la justice et de la vie.
Dans Romains 5:12, Paul commence une démonstration : Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. Dans Romains 5:13, Paul dit : « En effet, avant que Dieu ait donné la Loi de Moïse, le péché existait bien dans le monde  » ; au verset 14 il parle aussi de la période « depuis Adam jusqu’à Moïse ».

Adam, un type de Christ

Adam est le début d’une période marquant un type de relations entre Dieu et les hommes, Moïse est la fin de cette période et le début d’un autre type de relations. D’Adam à Moïse, régnait l’alliance patriarcale ; à partir de Moïse, c’est l’alliance de la Loi. En fait, ces deux périodes s’insèrent entre deux autres alliances : 1. de la création à la chute d’Adam et 2. à partir du Christ.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La nouvelle alliance est basée sur la grâce

L’alliance de la création comme celle de la Loi était basée sur les œuvres, l’alliance abrahamique, comme la nouvelle alliance inaugurée par le Christ, était fondée sur la grâce. C’est ce que précise Romains 5:13 : « le péché n’est pas pris en compte quand la Loi n’existe pas ». Le péché est donc traité différemment dans l’alliance de la création (le péché d’Adam a été sanctionné immédiatement et l’alliance a été rompue) et dans l’alliance patriarcale. Dans cette dernière, la justice est « imputée » par grâce (comme dans la nouvelle alliance, « Dieu nous déclare justes sans faire intervenir la Loi » Romains 5:21). L’absence de loi (œuvres) signifie la présence de la grâce. Dans Romains 7:7-12, Paul oppose de même « avant la Loi » et « sous la Loi ». Il y a, entre les deux régimes, une opposition aussi radicale qu’entre la vie et la mort.

A propos du règne du péché et de la mort

Le verset 13 affirme le règne du péché et de la mort d’Adam à Moïse. Tous les hommes étaient donc impliqués dans le péché par le péché d’Adam (mentionné dans le verset 12) – même sous l’alliance de la grâce rédemptrice du temps des patriarches. C’est parce que tous ont péché en Adam, qu’ils ont dû mourir. Les hommes ne peuvent être délivrés de « la loi du péché et de la mort » que par le « second Adam », Jésus-Christ (Romains 5:15-17).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS