Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La justice garde celui dont la voie est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur. Proverbes 13:6

Le premier verset de ce Proverbe nous rappelle à nouveau l’instruction parentale dispensée à plusieurs reprises dans les chapitres introductifs de ce livre. Les deux versets suivants reviennent sur le thème également familier de la communication verbale.

À la lumière des chap. 10 à 22, l’homme du verset 13:2 doit être sage ou juste car il mange ce qui est bon grâce au fruit de la bouche ; alors que l’appétit des traîtres, c’est la violence, autrement dit : « la violence sera son menu ». Le contraste continue au verset 3 : Celui qui surveille sa bouche garde son âme ; Celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte.

Au verset 4, le paresseux et l’homme zélé sont à nouveau comparés : l’un a des désirs qui n’aboutissent à rien ; mais l’âme de l’autre sera dans l’abondance. Fidèle à son caractère, le juste a de la haine pour les paroles fausses ; le méchant, par contre, se rend odieux et fait rougir (verset 5). Le dernier verset pourrait être traduit très clairement par « provoque la puanteur et rend honteux ».

Le verset 3 nous a appris que le juste devait surveiller sa bouche pour garder son âme. Dans le verset 6 qui nous intéresse, la formule est inversée : La justice protège celui dont la voie est intègre. Il s’agit ici d’une forme de réciprocité ou de coopération mutuelle : le juste s’attache à la justice, et la justice le protège.

Cette protection peut intervenir par le biais de l’intervention divine ou de causes naturelles. La méchanceté produit l’effet opposé dans la vie du pécheur : elle le pervertit.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter