Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Romains 1:16

«Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.» (Romains 1 :1617)
« Je n’ai point honte », déclare Paul qui avait été emprisonné à Philippes (Actes 16:23-24), chassé de Thessalonique (Actes 17:10), contraint de quitter Bérée (Actes 17:14), ridiculisé à Athènes (Actes 17:32), pris pour un fou à Corinthe (1 Corinthiens 1:18, 1 Corinthiens 1:23) et lapidé en Galatie (Actes 14:19), mais il restait plein de zèle pour prêcher l’Évangile à Rome, siège du pouvoir politique contemporain et de la religion païenne.
Ni le ridicule, ni la critique ni la persécution ne purent freiner la hardiesse de Paul (2 Corinthiens 4:5-18; 11:23-27; 12:9-10.

Une puissance de Dieu

Le mot « dynamite » vient de ce mot grec. Bien que son message puisse paraître fou à certains (1 Corinthiens 1:18), l’Évangile est efficace car il est porteur de la toute-puissance de Dieu (voir Exode 15:6 ; Deutéronome 32:39 ; Job 9:4 ; Psaumes 33:8-9 ; 89:14 ; 106:8-9 ; Ésaïe 26:4 ; 43:13 ; Jérémie 10:12 ; 27:5 ; Matthieu 28:18 ; Romains 9:21).
Seule la puissance de Dieu peut vaincre la nature pécheresse de l’homme et lui donner une nouvelle vie (Romains 5:6 ; 8:3 ; Jean 1:12 ; 1 Corinthiens 1:18, 23-25 ; 2:1-4 ; 4:20 ; 1 Pierre 1:23).

Une puissance de Dieu

Utilisé cinq fois dans Romains (et huit fois dans sa forme verbale), ce mot clé signifie à la base « délivrance » ou « libération ». La puissance de l’Évangile délivre les hommes de la perdition (Matthieu 18:11), de la colère de Dieu (Romains 5:9), de l’obstination dans l’ignorance spirituelle (Osée 4:6 ; 2 Thessaloniciens 1:8), de l’habitude mauvaise de ne rien se refuser (Luc 14:26) et des ténèbres des fausses religions (Colossiens 1:13 ; 1 Pierre 2:9). Elle les délivre du châtiment ultime pour leurs péchés, c’est-à-dire la séparation éternelle d’avec Dieu et la punition éternelle (voir la note sur Apocalypse 20:6).

Salut de quiconque croit

Le verbe grec signifie « faire confiance, s’appuyer sur, avoir foi en ». Lorsqu’il se rapporte au salut, il est généralement au présent (« croit »), ce qui indique que la foi n’est pas simplement un événement passé, mais un état actuel. La foi qui sauve vraiment est surnaturelle, c’est un don de la grâce que Dieu produit dans le cœur (Éphésiens 2:8) et le seul moyen par lequel l’homme peut s’approprier la véritable justice (voir Romains 3:22, 25 ; 4:1-25, 13, 20 ; 5:1).

La foi salvatrice consiste en trois éléments :

mental : l’esprit comprend l’Évangile et la vérité sur Christ (Romains 10:14-17) ;
émotionnel : la personne accepte la véracité de ces faits en regrettant ses péchés et en se réjouissant de la miséricorde et de la grâce de Dieu (Romains 6:17 ; 15:13) ;
lié à la volonté: le pécheur soumet sa volonté à Christ et croit qu’il est le seul espoir de salut (Romains 10:9).
La foi sincère produit toujours une obéissance authentique (voir Romains 4:3 ; Jean 8.31 ; 14:21-24).

Juif premièrement

Dieu a choisi Israël pour être sa nation de témoins (Exode 19:6) et lui a accordé des privilèges distincts (Romains 3:2 ; 9:4-5). Le ministère de Christ s’exerça d’abord envers Israël (Matthieu 15:24), et le salut vint dans le monde par l’intermédiaire de ce peuple (Jean 4:22 ; Actes 13:46).

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter