Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Affaire Peng Shuai: La WTA menace de retirer ses tournois de Chine

Je soutiens le Journal Chrétien

par Toby Munroe

PEKIN (Reuters) – La WTA, l’association chargée des compétitions du tennis féminin mondial, a menacé vendredi de suspendre ses tournois en Chine en signe de protestation contre le sort réservé à la championne de tennis chinoise Peng Shuai, qui a disparu après avoir accusé un haut responsable chinois d’agression sexuelle.

Le directeur général de la WTA, Steve Simon, a déclaré jeudi à plusieurs médias américains qu’il était prêt à annuler la dizaine de tournois organisés chaque année en Chine, notamment les Masters de Shenzhen, quelles que soient les pertes financières.

« Nous sommes tout à fait disposés à nous retirer et à faire face à toutes les complications qui en découlent », a-t-il déclaré à CNN dans une interview, ajoutant que « les femmes doivent être respectées et non censurées ».

Vendredi, Hu Xijin, le rédacteur en chef du média d’Etat chinois Global Times, a répondu à Steve Simon sur Twitter par ce message : « N’utilisez pas un ton coercitif lorsque vous exprimez une quelconque préoccupation auprès de la Chine. »

La WTA, qui a demandé à ce qu’une enquête soit ouverte afin de déterminer la localisation de la joueuse, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Début novembre, l’ancienne numéro un mondiale en double a déclaré sur les médias sociaux chinois que l’ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli l’avait contrainte à avoir des relations sexuelles avec lui.

Ni Zhang Gaoli ni le gouvernement chinois n’ont commenté les allégations, le message de la joueuse de tennis a été rapidement supprimé et l’affaire bloquée sur l’internet chinois.

Depuis, Peng Shuai n’a pas été vue ou entendue, à l’exception d’un courriel publié mercredi par les médias d’État, prétendument de sa main et dans lequel elle nie les allégations. Beaucoup doutent de la véracité du message.

La communauté internationale s’est considérablement mobilisée, certains des meilleurs joueurs du monde twittant #WhereIsPengShuai (« Où est Peng Shuai »).

Vendredi, le hashtag avait été mentionné plus de 32 millions de fois sur Instagram et sur Twitter, tous deux interdits en Chine.

Sur Weibo, plate-forme chinoise comparable à l’américain Twitter, une recherche avec le site officiel de la WTA ou le mot Peng ne produisait vendredi aucun résultat.

L’affaire prend également un tour politique.

A Washington, la Maison blanche s’est déclarée « profondément préoccupée » par cette disparition et s’est jointe aux appels réclamant des informations sur son sort à l’aide d’une preuve « indépendante et vérifiable ».

La France, par la voix du ministère des Affaires étrangères, a exhorté vendredi les autorités chinoises « à mettre en œuvre leurs engagements en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment au titre de la loi nationale contre les violences domestiques entrée en vigueur en 2016. »

(Reportage Tony Munroe à Pékin et Nick Mulvenney à Sydney; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAI0P2-FILEDIMAGE

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour