Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le CIO recommande l’exclusion de la Russie de tous les évènements sportifs

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi avoir recommandé aux fédérations internationales d’exclure les sportifs et les officiels russes et biélorusses de toutes les compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Le CIO précise dans un communiqué avoir pris cette décision « pour protéger l’intégrité des compétitions sportives internationales et pour la sécurité des participants ».

S’il n’est pas possible d’annuler à la dernière minute la participation de sportifs russes ou biélorusses à un évènement, ou si cela pose des problèmes juridiques, le CIO demande aux fédérations concernées de faire en sorte que ces sportifs ne puissent concourir que sous drapeau neutre, sans drapeau ni hymne.

Le CIO a par ailleurs pris la décision de retirer l’Ordre olympique, la plus haute distinction liée à l’olympisme, à tous les membres hauts placés du gouvernement russe, y compris le président Vladimir Poutine.

Il dit avoir pris cette décision en raison des « circonstances exceptionnelles » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de la « violation extrêmement grave de la trêve olympique » par Moscou et d’autres violations passées de la Charte olympique par les autorités russes.

(Manasi Pathak à Bangalore, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS