Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Varsovie a accordé le refuge à l’athlète biélorusse Kristsina Tsimanouskaïa

La Pologne a accusé jeudi la Biélorussie d’envoyer un nombre croissant de migrants à leur frontière en représailles à la décision de Varsovie d’accorder refuge à l’athlète biélorusse Kristsina Tsimanouskaïa, qui a refusé de rentrer dans son pays alors qu’elle se trouvait à Tokyo pour les Jeux olympiques.

Cette accusation s’inscrit dans la lignée de celle formulée le mois dernier par la Lituanie, autre pays voisin de la Biélorussie et membre lui aussi de l’Union européenne, qui a reproché aux autorités biélorusses d’affréter des avions pour envoyer des migrants à travers le bloc communautaire.

Des soldats de l’armée lituanienne installent du fil barbelé à la frontière avec la Biélorussie à Druskininkai, en Lituanie. La Pologne a accusé jeudi la Biélorussie d’envoyer un nombre croissant de migrants à leur frontière en représailles à la décision de Varsovie d’accorder refuge à l’athlète biélorusse Kristsina Tsimanouskaïa, qui a refusé de rentrer dans son pays alors qu’elle se trouvait à Tokyo pour les Jeux olympiques. /Photo prise le 9 juillet 2021/REUTERS/Janis Laizans

La défection de Kristsina Tsimanouskaïa alimente des tensions déjà vives entre l’UE et la Biélorussie, sanctionnée par Bruxelles après l’arrestation fin mai du journaliste et dissident Roman Protassevitch alors que celui-ci se trouvait à bord d’un avion de ligne, dont les autorités biélorusses ont forcé l’atterrissage.

Minsk mène une « guerre hybride avec l’Union européenne, avec l’aide de migrants illégaux », a affirmé à Varsovie le ministre adjoint de l’Intérieur, Maciej Wasik.

« Au cours des derniers jours, nous avons constaté un afflux (de migrants), nous traitons cela comme une réaction à l’asile accordé à la sprinteuse biélorusse », a-t-il ajouté auprès du groupe audiovisuel numérique Telewizja wPolsce.

Des représentants du gouvernement de Minsk n’ont pas pu être joints dans l’immédiat.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé jeudi la Lituanie et la Pologne d’alimenter la crise migratoire, dénonçant une volonté de la Lituanie de transporter de force des migrants en Biélorussie.

Les services douaniers polonais ont indiqué avoir arrêté un groupe de 71 migrants à la frontière avec la Biélorussie dans la nuit de mercredi à jeudi, après un autre groupe de 62 migrants, principalement des Irakiens, mercredi.

Il s’agit d’un total supérieur au nombre de migrants illégaux arrêtés à cette frontière par les douanes polonaises sur l’ensemble de l’année 2020 (122). Le mois dernier, 242 migrants ont été interceptés dans la région.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk et Agnieszka Barteczko, rédigé par Alan Charlish; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Kristsina Tsimanouskaïa

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don