Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Handball : à la découverte du Congolais Gauthier Mvumbi

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Avec son mètre 95 et ses 135 kg, le Congolais Gauthier Mvumbi est la sensation du mondial de handball qui se déroule en Egypte. 

Il a un physique improbable ! Lui, c’est Gauthier Thierry Mvumbi. Pivot de l’équipe nationale de handball de la RDC, ce Franco-congolais est devenu la sensation du Mondial qui se joue actuellement sur le sol égyptien.
En effet, son physique atypique a suscité la curiosité dès son premier match face à l’Argentine (perdu 22-28, ndlr). Car, bien que mesurant 1,95 mètre pour 135 kilogrammes, il y avait tout de même réalisé un impressionnant 4/4 aux tirs. Son ratio est d’ailleurs resté constant tout au long du tour préliminaire, puisque c’est avec un 13/14 qu’il a superbement terminé la phase de groupe.

Gauthier Mvumbi est le joueur le plus lourd de la compétition, sur les 32 équipes du tournoi. Cela a naturellement mis la lumière sur ce joueur peu mobile, certes, mais assez véloce aux abords de la surface adverse. Et même si la RDC a perdu tous ses trois matchs de poule, cela n’a pas empêché au joueur de Dreux, en quatrième division française, d’être désigné homme du match lors de la rencontre face à Bahreïn (perdu 27-34, ndlr).

 

Gauthier Mvumbi homme du match

Gauthier Mvumbi (à gauche) a été désigné Homme du match lors de a rencontre face à Bahreïn. Source: Twitter /CC

 

La nouvelle de ce phénomène a très rapidement traversé l’Atlantique, au point où Shaquille O’Neal –en personne– a posté un message sur Instagram pour interpeller la star congolaise : « Ils disent que tu es le Shaq du hand ? Comment tu vas ? » Message auquel Gauthier a immédiatement répondu, proposant de manger un hamburger avec l’ex-star des Lakers. Puis les deux hommes se sont faits des appels vidéo et d’autres civilités via les réseaux sociaux.

Gauthier Mvumbi, malgré son gros gabarit, n’est âgé que de vingt-six ans. C’est un ex-assistant d’éducation au lycée, qui a par ailleurs été recalé au centre de formation de Créteil en 2013. Cet échec lui a donné une force qu’il tente de communiquer régulièrement sur ses comptes personnels : « Vivez votre rêve et battez-vous pour ce que vous êtes. »
C’est ce que la RDC a fait en se qualifiant pour la première fois de son histoire, pour une phase finale du championnat du monde de handball masculin. Nul doute que le conte de fée de ce pivot que personne ne connaissait il y a quelques jours, n’est pas bientôt près de se terminer. Car la star congolaise multiplie les demandes d’interview, et naturellement les marques publicitaires ont déjà commencé à se le disputer…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter