Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les pays voulant arborer un brassard « One Love » soumis à un « chantage extrême »

Les fédérations européennes de football qui demandaient la possibilité d’arborer un brassard « One Love » contre les discriminations à la Coupe du monde de football au Qatar ont subi un « chantage extrême » pour renoncer à leur initiative, a déclaré mardi la Fédération allemande de football (DFB).

Les fédérations d’Angleterre, du Pays de Galles, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark ont annoncé lundi que la Fifa, la Fédération internationale de football, avait menacé de punir d’un carton jaune tout joueur portant ce brassard.

L’homosexualité est illégale au Qatar.

Le directeur de la communication de la DFB Steffen Simon, interrogé par la radio Deutschlandfunk, a déclaré que l’Angleterre, qui aurait pu être la première équipe à afficher cet emblème lors de son match contre l’Iran lundi, a été menacée de multiples sanctions sportives.

« Le directeur du tournoi est allé voir l’équipe anglaise, a parlé de multiples violations des règles et brandi la menace de sanctions sportives massives, sans préciser lesquelles », a-t-il dit.

Steffen Simon, qui n’a pas précisé s’il faisait référence aux organisateurs locaux ou à la Fifa en parlant de « directeur du tournoi », a ajouté que les six autres nations impliquées avaient décidé d’afficher leur solidarité et de ne pas porter le brassard.

« Nous étions dans une situation extrême, dans un chantage extrême et nous avons pensé que nous devions prendre cette décision sans vouloir la prendre », a-t-il poursuivi. « Je peux comprendre la déception. Nous avions le choix entre la peste et le choléra. »

L’équipe d’Angleterre n’a pas souhaité faire de commentaire. Ni la Fifa ni le comité d’organisation qatari n’ont donné suite à des demandes de commentaires de Reuters.

La décision de la DFB a été critiquée en Allemagne. La chaîne de supermarchés REWE a rompu un accord avec cette dernière.

L’entraîneur de l’équipe d’Allemagne, Hansi Flick, a déclaré que l’équipe avait souhaité faire une déclaration pour la défense des droits humains et de la diversité mais que la décision de la Fifa peu avant le match de l’Angleterre n’avait pas permis aux sept fédérations de se coordonner.

« Recevoir des cartons jaunes aurait été acceptable. Cela n’aurait pas représenté un problème mais (…) la menace de sanctions signifiait qu’il n’y avait pas le temps de réagir. C’est ainsi mais c’est une honte », a-t-il dit.

(Reportage Martyn Herman à Doha, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

One Love

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don