Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Football: Agnelli concède un revers sur le projet de Super Ligue

Le projet de création d’une Super Ligue européenne de football ne peut pas se concrétiser, a concédé mercredi l’un de ses principaux promoteurs Andrea Agnelli, au lendemain de la défection des six clubs anglais qui avaient au départ donné leur accord.

« Pour être franc et honnête, non, évidemment, ça n’est plus le cas », a déclaré à Reuters le président de la Juventus Turin après avoir été interrogé sur la viabilité du projet.

Cette initiative lancée par douze des plus grands clubs européens a pris du plomb dans l’aile dès mardi soir, deux jours à peine après son officialisation, avec le retrait des six équipes anglaises impliquées dans ce projet qui a provoqué un flot de critiques.

« Je ne pense pas que ce projet soit encore viable », a expliqué Andrea Agnelli en réaffirmant sa conviction que le football européen doit s’adapter et en précisant ne pas avoir de regret sur les modalités de cette tentative de sécession.

« Je reste convaincu de la beauté de ce projet », a-t-il dit en jugeant qu’il aurait donné naissance à la meilleure compétition du monde.

Dans le sillage de Manchester City, actuel leader de la Premier League – la première division du championnat anglais – qui fut le premier à officialiser son retrait, Manchester United, Arsenal, Tottenham, Liverpool puis Chelsea ont dit mardi renoncer à ce projet, cédant à la pression populaire.

CRITIQUES QUASI-UNANIMES

Le propriétaire du club de Liverpool, John Henry, a présenté ses excuses mercredi, par le biais d’une vidéo diffusée sur le site du club.

« Je tiens à m’excuser auprès de tous les supporters de Liverpool pour tout le désordre que j’ai provoqué au cours des dernières 48 heures », a-t-il déclaré.

« Je veux présenter mes excuses à Jürgen (Klopp, l’entraîneur des Reds-NDLR) (…), aux joueurs et à tous ceux qui travaillent tellement dur pour que nos fans soient fiers » et qui ne sont « absolument pas responsables » de ces perturbations.

Soulignant que le soutien des supporters était indispensable à la réussite de cette initiative, John Henry a souligné avoir entendu les griefs exprimés au cours des derniers jours.

Supporteurs, joueurs, entraîneurs et même dirigeants politiques ont exprimé leur mécontentement à l’égard de ce projet de compétition en grande partie fermée, réservée pour l’essentiel à ses membres fondateurs et organisée en marge des compétitions des fédérations nationales et de l’UEFA pour concurrencer la Ligue des champions chapeautée par l’instance dirigeante du football européen.

Outre les six clubs de Premier League, trois clubs espagnols et trois clubs italiens étaient également parties prenantes du projet de Super Ligue: Real Madrid, Atletico Madrid, FC Barcelone, Inter Milan, AC Milan et Juventus Turin. L’Atletico Madrid a fait savoir ce mercredi qu’il renonçait à son tour à la Super Ligue.

La Fédération internationale de football (Fifa) et l’UEFA avaient menacé de sanctions les clubs et joueurs dissidents.

L’échec annoncé du projet de Super Ligue faute de clubs participants a fait dévisser les titres des clubs cotés en Bourse. L’action Manchester United a cédé plus de 6% mardi à Wall Street et le titre de la Juve plongeait de plus de 12% en fin de matinée mercredi à Milan.

(Version française Bertrand Boucey, Jean Terzian, Nicolas Delame et Myriam Rivet)

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

A lire aussi:

Super Ligue

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter