Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Dons

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Thierry Breton veut renforcer la souveraineté européenne sur les puces

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, déterminé à préserver l’Union européenne des turbulences dans les chaînes de production mondialisées des puces, doit s’entretenir vendredi prochain des dirigeants des géants américain et taïwanais des semi-conducteurs, Intel et TMSC.

Le commissaire français a déclaré à Reuters qu’il devait rencontrer le PDG d’Intel Pat Gelsinger vendredi prochain à Bruxelles et s’entretiendrait le même jour par visioconférence avec Maria Marced, présidente de TMSC Europe.

Thierry Breton, dont la mission porte notamment sur le renforcement de la souveraineté technologique, veut tenter d’augmenter la production européenne dans certains secteurs stratégiques, comme celui des puces, sans pour autant s’isoler.

« Accroître notre autonomie ne signifie pas que nous allons nous isoler dans un monde où les chaînes d’approvisionnement sont mondialisées », a déclaré Thierry Breton à Reuters.

« Parallèlement à oeuvrer à augmenter les capacités européennes (…) nous continuerons à construire des ponts avec des partenaires internationaux – mais en étant aux commandes », a-t-il ajouté.

Selon des sources à Bruxelles, l’ex-patron d’Atos souhaite convaincre un des principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs d’implanter un site majeur en Europe.

Un tel projet constituerait un atout précieux pour remplir l’objectif, fixé dans le plan européen pour le numérique pour 2030, de concentrer en Europe au moins 20% de la production mondiale de semi-conducteurs durables et de dernière génération d’ici 2030.

Pat Gelsinger, aux commandes d’Intel depuis le début de l’année, a fait part de son intention d’accroître les capacités de production du groupe aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Pour autant, selon des sources bruxelloises, Thierry Breton serait plus enclin à convaincre TSMC, qui domine le secteur et dispose d’une meilleure maîtrise des procédés de fabrication les plus perfectionnés.

Certains analystes considèrent cependant que l’installation d’un site de production conséquent en Europe pourrait constituer une erreur stratégique dans la mesure où le marché n’y serait pas viable, faute de demande pour des puces de pointe, en l’absence de producteur de smartphones ou d’appareils électroniques grand public.

(Version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter