Un indicateur très suivi des anticipations d'inflation à long terme dans la zone euro a dépassé 2,4% mercredi, l'envolée des prix de l'énergie depuis le début de la guerre en Ukraine continuant d'alimenter les craintes de voir la hausse des prix se prolonger malgré le resserrement des politiques monétaires. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau
Les anticipations d’inflation en zone euro continuent de monter
Un indicateur très suivi des anticipations d’inflation à long terme dans la zone euro a dépassé 2,4% mercredi, l’envolée des prix de l’énergie depuis le début de la guerre en Ukraine continuant d’alimenter les craintes de voir la hausse des prix se prolonger malgré le resserrement des politiques monétaires.
Le taux d’inflation « à cinq ans dans cinq ans » a ainsi atteint un niveau sans précédent selon les données Refinitiv.
Alors qu’il était encore inférieur à 1,8% avant le début du conflit, ce baromètre des anticipations d’inflation des investisseurs sur les marchés à terme s’éloigne ainsi de plus en plus de l’objectif de 2% que s’est fixé la Banque centrale européenne (BCE).
Celle-ci doit annoncer jeudi les conclusions des débats de son Conseil des gouverneurs sur la politique monétaire mais elle devrait laisser ses taux directeurs inchangés alors que plusieurs autres grandes banques centrales relèvent les leurs ou s’apprêtent à le faire pour tenter de freiner l’inflation.
(Reportage Yoruk Bahceli, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
L'inflation liée à l'invasion russe de l'Ukraine pourrait entraîner des troubles sociaux et exacerber les préoccupations en matière de sécurité alimentaire, prévient La Banque mondiale.…
Confrontés depuis plusieurs mois déjà au retour de l'inflation, les Européens doivent désormais se préparer à voir la guerre en Ukraine saper leur pouvoir d'achat…
Danone a dévoilé mardi un plan stratégique piloté par son nouveau directeur général, Antoine de Saint-Affrique, destiné à renouer avec un modèle de croissance profitable…
L'Arcom, l'autorité française de régulation du secteur des médias et du numérique, annonce mercredi l'application "immédiate" de la suspension de diffusion des médias russes RT…
Le conflit russo-ukrainien qui a éclaté jeudi dernier, sur fond de sanctions européennes suscite des inquiétudes relatives à un risque de nouvelle hausse des prix…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Le Journal Chrétien
Le comité de rédaction du Journal Chrétien se compose du rédacteur en chef, des journalistes et experts compétents qui veillent à ce que les publications soient fidèles à la ligne éditoriale. Les membres se concertent régulièrement afin de discuter des dernières nouvelles et opinions sur les sujets traités par le jJournal Chrétien. Les articles signés "La rédaction" peuvent être considérés comme l'opinion institutionnelle du journal.