Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Petit métier: La cordonnerie un gagne pain noble

En journée ils arpentent les différents quartiers de Yaoundé.
C’est par le battement de leur boîte à outils qu’ils signalent leur passage. Pas besoin de crier pour se faire entendre. Tous ceux qui suivent le bruit de leur coffre à outils les appellent en cas de besoin de service. Dans cette caisse à outils, on retrouve des aiguilles de différentes tailles, un petit marteau, quelques semelles de chaussures, du fil, de la colle forte, des morceaux de cuir, un couteau bien tranchant, quelques pièces de caoutchouc, une brosse, une éponge, des petits clous, et du cirage de différentes couleurs (rouge, marron, noir, neutre).
Ce petit ‘’métier noble’’ est généralement exercé par les ressortissants des régions septentrionales du Cameroun et des pays tels que le Tchad, la Guinée et le Sénégal. Ces derniers réussissent d’ailleurs à vivre grâce à leur activité. « je travaille de lundi à vendredi. Pour la rentabilité, je dirais qu’un bon cordonnier ne peut pas mourir de faim, car je parviens à faire 3 000 fr par jour que je répartis entre la nutrition et l’économie ». « Ils font tout ce travail à un prix raisonnable. Ils sont très polis envers les clients » affirme Emmanuel un client de circonstance.
Cependant comme dans toute activité, les cordonniers rencontrent de nombreuses difficultés. Par exemple « la longue marche à pieds sans clients, les intempéries » décrit Moustapha un cordonnier. Les cordonniers ambulants jouent un rôle important et capital au regard du bon service qu’ils rendent. Ils parviennent à sortir les uns et les autres des situations difficiles.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter