Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

ONU: Antonio Guterres demande une transition du charbon vers les énergies renouvelables

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé mardi aux pays et aux entreprises de renoncer au charbon pour la production énergétique et de se tourner vers les sources renouvelables.

Dans un message vidéo adressé à un sommet de la Powering Past Coal Alliance, M. Guterres a appelé tous les gouvernements, entreprises privées et autorités locales à prendre trois mesures : annuler les projets liés au charbon en cours, mettre fin au financement international des centrales au charbon et relancer un effort mondial pour organiser enfin une transition juste.

Il a exhorté tous les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à s’engager à éliminer progressivement le charbon d’ici 2030, et les pays non membres de l’OCDE à le faire d’ici 2040.

Les principaux émetteurs et utilisateurs de charbon doivent annoncer leurs plans de retrait progressif bien avant la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Glasgow, en Ecosse, en novembre 2021. Le groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) doit prendre l’initiative et s’engager à cette élimination progressive lors de leur sommet en juin 2021 au plus tard, a-t-il estimé.

M. Guterres a demandé aux dirigeants des principales économies émettrices d’annoncer la fin de leur soutien financier international au charbon dans les meilleurs délais cette année.

« Je souhaite voir beaucoup plus de soutien aux pays en développement qui s’engagent dans la transition vers les énergies renouvelables pour offrir un accès universel à l’énergie à leurs citoyens. Je demande également à toutes les banques multilatérales et publiques – ainsi qu’aux investisseurs des banques commerciales ou des fonds de pension – de réorienter dès maintenant leurs investissements vers la nouvelle économie des énergies renouvelables ».

Guterres asked the leaders of main emitting economies to announce the end of their international financial support to coal at the earliest opportunity this year.

Photo prise le 27 juillet 2020 montrant le parc éolien De Aar dans la province du Cap-Nord, en Afrique du Sud. (Xinhua)

Il a appelé au lancement d’un effort mondial pour organiser une transition juste, avançant pas à pas, centrale à charbon après centrale à charbon, si nécessaire.

La plupart des études estiment que malgré les pertes d’emplois inévitables, la transition du charbon vers les énergies renouvelables se traduira par la création nette de millions d’emplois d’ici 2030. Mais l’impact aux niveaux régional et local sera variable, a-t-il noté.

« Nous avons la responsabilité collective et urgente de relever les graves défis qui accompagnent la vitesse et l’ampleur de la transition. Les besoins des communautés charbonnières doivent être reconnus, et des solutions concrètes doivent être apportées à un niveau très local. Cela nécessite un engagement – des gouvernements aux compagnies d’électricité, des syndicats aux investisseurs, tant privés que publics », a indiqué le chef de l’ONU.

M. Guterres a appelé tous les pays à adhérer aux lignes directrices de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour une transition juste et à les considérer comme une norme minimale pour garantir des progrès en matière de travail décent pour tous.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter