Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Municipales: Eléonore Laloux, trisomique, promet une société plus inclusive

Atteinte de trisomie 21, Eléonore Laloux, âgée de 34 ans, s’est toujours battue pour faire accepter sa différence. Elle pourrait devenir l’une des premières femmes porteuses de cette maladie génétique élue aux élections municipales.

« Je suis prête à me battre sur l’inclusion et travailler un peu plus sur l’accessibilité », a-t-elle dit à Reuters, dans son appartement, où elle vit seule depuis huit ans, yeux pétillants, serre-tête multicolore dans les cheveux.

Eléonore Laloux est candidate aux élections municipales du 15 et 22 mars prochain sur la liste du maire sortant d’Arras, ville d’un peu plus de 40.000 habitants située dans le Pas-de-Calais, connue pour son style baroque et son beffroi.

La jeune femme a de bonnes chances d’être élue. Frédéric Leturque, maire centriste qui compte au sein de ses rangs des membres La République en marche (LaRem), avait obtenu aux dernières élections 56,51% des voix, ce qui lui avait permis de passer dès le premier tour.

« Il me fait confiance parce que je suis une fille qui est dynamique, qui met un peu plus de couleurs, qui aime la vie », dit cette fan de Bob Dylan qui joue de la guitare électrique.

Déterminée, la fondatrice de l’association « Les amis d’Eléonore », qui lutte contre la discrimination à l’encontre des personnes atteint de trisomie 21, a rédigé une liste d’une dizaine de propositions pour Arras, axées sur le respect, la propreté et l’inclusion, son combat de toujours.

Y figurent, des couloirs réservés pour les bus et les vélos, des parcs à chiens, des bus électriques avec plates-formes pour permettre aux personnes handicapées de monter, un marquage en braille pour indiquer les passages piétons.

« Je me suis battue pour vivre et je me bats encore (…) pour l’inclusion. Les personnes qui sont en situation de handicap, pour moi, ont leur place dans la société », explique-t-elle.

« TRISO ET ALORS! »

Fière de son indépendance, elle retrace dans son livre « Triso et alors! » son parcours et ses obstacles. Elle y raconte avoir vécu des « moments très difficiles », avoir été victime de « moqueries » et de « maltraitance ».

Encouragée par ses parents, qui ont tenu à ce qu’elle suive une scolarité normale, elle poursuit ses études jusqu’au lycée professionnel, effectue plusieurs stages, puis décroche un CDI au service facturation d’un hôpital privé d’Arras.

Depuis, elle multiplie les interventions publiques pour faire connaître la trisomie, un parcours qui se solde par une visite à l’Elysée en 2015.

« Eléonore, je pense, va nous permettre de faire un pas de géant parce que le handicap qu’elle porte et assume, la force de caractère qui est la sienne (…) vont nous interroger », résume Frédéric Leturque, lors de la présentation de son programme.

Elle « aura une délégation comme les autres » élus et certaines de ses idées seront testées, assure-t-il.

Les réactions à Arras ne tardent pas. « Quand je l’ai vue sur le programme d’Arras, je me suis dit : ‘Mince, quelle bonne nouvelle' », s’exclame Chantal Legrand, employée d’une chocolaterie, alors qu’Eléonore tracte dans le centre-ville.

Les retours positifs montrent que « les regards changent », dit cette dernière. « Je suis très fière de ça ».

par Caroline Pailliez et Lucien Libert

(Lucien Libert, Pascal Rossignol et Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

A lire aussi:

Eléonore Laloux

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter