Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

LETTONIE : Malgré la pauvreté, Kristine Cirulis persévère

L’adhésion à l’Union Européenne n’a pas changé grand-chose pour de nombreuses familles pauvres qui vivent dans la campagne de Lettonie. En collaboration avec la Mission «Pakapieni», l’ONG Solidarité Chrétienne Internationale soutient des familles qui doivent gérer le quotidien dans des conditions de vie très dures.

Kristine Cirulis a vécu quatorze ans avec son mari et a eu trois enfants. Ce dernier gagnait sa vie comme conducteur de tracteur. De fil en aiguille, il a commencé à boire régulièrement. De plus en plus, il rentrait ivre à la maison. Il devenait violent et dangereux. «Il me battait et m’attaquait même avec un couteau», se souvient Kristine. C’en était trop. Elle s’est enfuie avec ses enfants et a trouvé un appartement dans la ville de Tukums.

Une femme courageuse

Malheureusement, dans l’appartement qu’elle a trouvé, les locataires étaient responsables de tout l’aménagement intérieur de leur appartement. Comme Kristine n’avait aucun revenu à l’époque, elle a reçu du matériel de construction de nos partenaires de missions sur place. Mais les nouveaux locataires ont dû faire une grande partie des travaux eux-mêmes, notamment l’installation des salles d’eau et des cuisines ainsi que la pose du linoléum et la peinture. Grâce à sa motivation, la famille a rapidement pu emménager. La jeune femme courageuse a même été embauchée comme concierge dans son immeuble et a ainsi pu subvenir à ses besoins.

Trois ans plus tard, tout semble s’écrouler: le propriétaire vend l’immeuble et donne leur congé à tous les locataires. À nouveau sans emploi, Kristine trouve enfin un logement 15 km plus loin, à Seme: une seule pièce avec une petite cuisine, sans eau courante et sans salle d’eau. Pour faire leurs besoins, une cabane est à disposition.

Un nouveau cadre familial

Dans cette situation de vie difficile, Kristine rencontre Kristaps, un homme qui l’aide et qui lui redonne de l’assurance. Ils mettent leurs efforts en commun pour se reconstruire un cadre de vie agréable, mais la sœur de Kristaps meurt en laissant quatre jeunes enfants dont le père refuse la charge. Kristaps et Kristine décident de les accueillir chez eux et de s’occuper d’eux, malgré les difficultés financières et l’espace réduit de leur habitation.

Le couple se marie en 2014 et vit aujourd’hui avec sept enfants dans une seule pièce. «Les enfants dorment tous dans le salon, Kristaps et moi partageons un canapé dans la cuisine», décrit Kristine avec sobriété. Kristaps a perdu son travail dans une scierie, mais il se débrouille avec des travaux occasionnels; parfois il aide quelqu’un à réparer un toit ou il s’occupe de travaux agricoles.

Bientôt un nouvel appartement?

La jeune famille envisage de déménager dans le village Zentene où on leur a promis un appartement de deux pièces dans un ancien bureau de poste. L’une des pièces est si grande qu’elle pourrait être divisée en deux chambres. Mais il reste encore à franchir les derniers obstacles: d’une part il faut faire les démarches administratives afin que l’immeuble puisse être utilisé comme appartement, d’autre part le bail n’est pas encore rédigé et l’aménagement intérieur fait défaut, y compris le chauffage, la cuisine et la salle d’eau.

De nombreux travaux seront nécessaires pour transformer le bâtiment en une habitation confortable. Mais Kristine et Kristaps sont pleins d’espoir, car ils sentent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils reçoivent du soutien de la part de nos partenaires de mission William et Dana Schultz. «Nous en sommes tellement reconnaissants.»

Perspectives d’avenir

Kristaps espère trouver du travail dans une usine de poisson à Zentene et Kristine gagne un peu d’argent en vendant des baies et des champignons. La fille aînée travaille déjà dans un hôtel. «Nous sommes confiants, ensemble nous gagnerons suffisamment d’argent pour survivre!»

La cohésion et le soutien mutuel sont les pièces maîtresses de cette famille. Les quatre neveux sont heureux dans leur nouvelle famille; ils se sentent acceptés comme des frères et sœurs par les enfants de Kristine.

Yolanda Nhili de CSI

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.