Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

John Kerry à Bruxelles pour renouveler la coopération climatique américano-européenne

John Kerry, l’envoyé spécial de la présidence américaine pour le climat, a mis mardi l’accent sur la coopération entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) dans la lutte contre la crise climatique lors de sa visite à Bruxelles.

JE FAIS UN DON

Le monde est confronté non seulement à une crise climatique, mais aussi « à un moment de la plus importante occasion que nous ayons eue depuis peut-être la révolution industrielle pour mieux construire afin de nous renouveler et renouveler nos économies », a souligné M. Kerry.

Il a décrit le sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, en Ecosse, prévu en novembre de cette année, comme la dernière occasion pour le monde de se rassembler et de « bâtir sur (l’Accord de) Paris ».

Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne en charge du Pacte vert pour l’Europe et commissaire chargé de la politique de l’action climatique, a salué le retour des Etats-Unis dans l’action climatique.

Il a déclaré que l’UE et les Etats-Unis travailleraient pour assurer le succès de Glasgow, même s’il faudra un effort pour « convaincre d’autres acteurs majeurs du monde de faire ce qu’il faut ».

M. Kerry a assisté à la réunion hebdomadaire du Collège de la Commission européenne, au cours de laquelle la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a rappelé que Joe Biden avait annoncé le retour des Etats-Unis dans le cadre de l’Accord de Paris le premier jour de son mandat.

Les Etats membres de l’UE sont convenus en décembre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport à leurs niveaux de 1990.

Jusqu’à présent, la moitié des membres du G20, comme le Japon, la Chine, la Corée du Sud ou l’Afrique du Sud, sont déjà déterminés à atteindre la neutralité climatique ou du moins carbone d’ici 2050 ou peu de temps après.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS