Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Fuite de chlorure de vinyle sur une péniche accidentée sur le Rhône

Une péniche de 120 mètres de long transportant 2.200 tonnes de chlorure de vinyle à l’état gazeux a été accidentée dans la nuit de lundi à mardi alors qu’elle naviguait sur le Rhône à hauteur de l’écluse de Sablons dans le département de l’Isère.

« Le chlorure de vinyle est un gaz inflammable et toxique », précise la préfecture de l’Isère, en annonçant « qu’une des cuves de la péniche endommagée laisse s’échapper une faible quantité de gaz ».

Compte tenu de la dangerosité du produit, également réputé cancérigène, un important dispositif de protection a été déployé sur place. Des équipes de pompiers spécialisées dans les risques chimiques sont en intervention sur les lieux de l’accident.

Plusieurs personnes ont été évacuées dans les habitations alentour. Il a été demandé à la population d’éviter le secteur. « Un périmètre de sécurité a été instauré afin de prévenir tout risque pour les populations ou l’environnement », annonce la préfecture de l’Isère, « la navigation fluviale est interrompue pour une durée indéterminée ».

Des dizaines d’embarcations sont d’ores et déjà bloquées en amont et en aval de ce secteur du fleuve.

La préfecture se veut toutefois rassurante en indiquant que « les premières mesures prises au droit de la péniche font apparaître des concentrations extrêmement faibles, de l’ordre de 20 ppm (partie par million) soit très en deçà du seuil de toxicité ».

« Les mesures prises au niveau des habitations les plus proches sont nulles », rapporte encore le cabinet du préfet.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter