Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Ces femmes noires qui ont révolutionné notre monde

Saviez-vous que de nombreux objets modernes dont dépend notre confort quotidien ont vu le jour grâce à des Africaines-Américaines ?

L’influence des inventrices noires se retrouve en effet dans la façon dont nous regardons des films, dont nous organisons des réunions en ligne, et même dont nous chauffons et sécurisons nos maisons. Elles ont bravé les obstacles, comme la réticence des autres à développer leurs produits et d’autres formes de racisme généralisé, et réussi malgré cela à créer de nouvelles technologies.

À l’occasion du Mois des femmes dans l’Histoire, ShareAmerica met en avant quelques femmes noires dont les contributions ont changé notre monde.

Lisa Gelobter (1971-) Cette informaticienne a apporté beaucoup aux technologies de l’internet employées pour le streaming et les jeux en ligne. Ses innovations sont utilisées par des milliards de personnes. Parmi elles, les techniques d’animation des GIF, ces images qui rendent nos textos et nos messages en ligne plus vivants.

Katherine Johnson (1918-2020) Mathématicienne d’avant-garde, Katherine Johnson a effectué des calculs qui ont beaucoup contribué au succès du programme de vols spatiaux de la NASA. Elle a notamment cartographié le vol d’Alan Shepard, le premier Américain à être allé dans l’espace, en 1961. Le concours qu’elle et d’autres mathématiciennes et ingénieures africaines-américaines ont apporté à l’exploration spatiale a été salué dans le film hollywoodien Les Figures de l’ombre en 2016. En outre, Mme Johnson a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2015.

Les travaux de Katherine Johnson au centre de recherche de Langley, dans les années 1960, ont guidé les vols spatiaux de la NASA. (Crédit photo: NASA)

Mae Jemison (1956–) Mae Jemison a volé en orbite à bord de la navette spatiale Endeavour, en 1992, et est devenue ainsi la première Africaine-Américaine à aller dans l’espace. Elle a fait le tour de la Terre 127 fois. Médecin et ingénieure de formation, elle intervient souvent auprès des jeunes et encourage les femmes et les minorités à entreprendre des carrières dans les mathématiques et la science.

Bessie Blount (1914–2009) Lorsqu’elle était kiné, Bessie Blount a inventé des appareils pour accroître l’autonomie des personnes amputées et des soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur permettre notamment de manger seuls. Ses inventions avaient beau avoir le potentiel d’aider beaucoup de gens, elle avait du mal à trouver du soutien pour ses idées. Elle a dû participer à une émission de télévision pour présenter ses inventions, indique le programme Lemelson-MIT, qui décerne des prix aux inventeurs.

Alice Parker (1895–1920) Fatiguée du froid glacial des hivers dans le New Jersey, Alice Parker a conçu un four à gaz naturel qui était plus efficace que les cheminées*. Son invention a permis de réduire les risques d’incendies domestiques et éliminé la nécessité d’acheter ou de couper du bois. Ses conceptions ont été une étape majeure vers le chauffage central moderne.

Marie Van Brittan Brown (1922–1999) Marie Van Brittan Brown (1922-1999) Cette infirmière était préoccupée par la criminalité qui sévissait à New York dans les années 1960. Alors elle a mis au point un système de sécurité pour les portes d’entrée* équipé d’une caméra, d’un haut-parleur et d’une alarme. Son invention, brevetée en 1969, a ouvert la voie à des systèmes de sécurité du même genre encore utilisés aujourd’hui.

Marian Croak (1955–) Avec plus de 200 brevets à son actif, Marian Croak a amélioré les systèmes de reconnaissance vocale et de données en ligne et préparé le terrain pour la visioconférence. Les technologies qu’elle a créées ont permis l’envoi de dons par texto après l’ouragan Katrina en 2005 ainsi que le vote par texto pendant l’émission de télé American Idol.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter