Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tunisie : la Chine offre des équipements au service de la protection de l’enfance

Un accord de don a été signé mardi entre la Tunisie et la Chine portant sur un lot de matériels et équipements au profit de bon nombre d’établissements opérant dans le domaine de l’enfance.
L’accord a été signé lors d’une cérémonie officielle à Tunis par la ministre tunisienne de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, Naziha Laabidi, et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Wenbin, en présence de la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Tunisie, Lila Peters, a pu constater un journaliste de Xinhua sur place.
Parmi les équipements offerts par le gouvernement chinois figurent des ordinateurs qui seront distribués dans le cadre de l’inspection et de l’orientation pédagogiques, ainsi que dans le cadre de la création d’un système d’information pour le suivi et l’évaluation des institutions de la petite enfance.
L’objectif, tient à préciser la ministre tunisienne, étant de « réduire l’écart entre les enfants dans toutes les régions de la République afin d’atteindre l’équité, la justice et l’activation du droit de chaque enfant à vivre dans la croissance, le bien-être et la protection ».
« Toute (notre) reconnaissance (va) à la République populaire de Chine pour son apport en matière de coopération bilatérale avec la Tunisie dans le domaine de la promotion de l’enfance, qui constitue pour nous une richesse nationale », a confié à Xinhua Mme Laabidi.
D’après elle, « nous avons discuté d’une manière fructueuse de la situation générale de ce secteur vital pour la Tunisie, qui demeure l’un des pays arabes leaders en matière de protection de l’enfant et de lutte contre la pauvreté à l’âge enfantin ».
La Tunisie vient d’approuver une nouvelle prime de 30 dinars (10,7 dollars environ) dédiée mensuellement aux enfants, en plus des efforts escomptés en matière de couverture sociale au sein des jardins d’enfants dont le nombre de bénéficiaires a grimpé à plus de 10.000 actuellement contre 1.800 enfants en 2016, a fait savoir la ministre.
Mme Laabidi a réitéré l’importance de pareilles échéances dans l’approfondissement et l’ancrage de la coopération bilatérale tuniso-chinoise, qui s’étend dans plusieurs domaines autre que celui de l’enfance.
« Je suis tellement optimiste quant au niveau du partenariat entre mon pays et la Chine, une coopération qui va crescendo d’une année à l’autre, ce qui reflète la double volonté commune des deux pays à aller de l’avant pour un avenir meilleur », a déclaré Mme Laabidi, souhaitant par la même occasion une bonne année 2020 à l’ensemble du peuple chinois.
« Je suis heureux d’assister à cette cérémonie de remise de don chinois qui va bénéficier à renforcer et développer le système d’information des centres de promotion de l’enfance en Tunisie », a souligné de son côté l’ambassadeur chinois.
M. Wang a ajouté que « l’occasion se veut opportune pour renforcer la coopération avec le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors et avec l’UNICEF au profit de l’enfance tunisienne afin de contribuer à l’essor de leur avenir, espérant que l’année 2020 augurera de nouveaux projets pertinents en la matière ».
Pour sa part, Mme Peters a déclaré à cette occasion que l’année 2019 a été marquée par la célébration avec les Tunisiens du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant et l’inauguration de bon nombre de centres de « petite enfance » dans plusieurs provinces tunisiennes, accueillant chacun entre 150 et 300 enfants.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS