Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Retraites: L’âge pivot maintenu dans le texte, réunions à Matignon

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit ce vendredi à Matignon les partenaires sociaux pour discuter de l’équilibre du système des retraites, un point qui figure toujours dans le projet de réforme du gouvernement en dépit de l’opposition des syndicats réformistes au premier rang desquels la CFDT.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites, qui prévoit de fusionner les 42 régimes existants en un « régime universel » à points, suscite une forte opposition qui se traduit depuis plus d’un mois par d’importantes manifestations et de fortes perturbations dans les transports.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La quatrième journée interprofessionnelle d’action organisée jeudi a rassemblé 452.000 manifestants en France, selon le ministère de l’Intérieur, 1,7 million selon la CGT, une mobilisation supérieure à celle du 10 décembre mais inférieure à celles des 5 et 17 décembre.

Dans la soirée, l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-CFE-CGC-FSU a appelé à une manifestation massive samedi avant une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves le 14 janvier.

Après 37 jours de grève dans les transports publics, exécutif et partenaires sociaux restent campés sur leurs positions et l’heure du compromis ne semble pas encore être venue.

L’intersyndicale continue de réclamer le retrait pur et simple du projet de loi qui sera présenté le 24 janvier en conseil des ministres et examiné à l’Assemblée nationale à partir du 17 février.

Favorables au système universel à points, les syndicats réformistes, CFDT en tête, sont opposés à toute « réforme paramétrique » et demandent le retrait de l’âge pivot – que le gouvernement souhaite fixer à 64 ans en 2027 afin de contribuer à l’équilibre du système – de la réforme.

MENTION EN TOUTES LETTRES

En face, le gouvernement a consenti des concessions à plusieurs professions – cheminots, policiers, etc. – au risque d’être accusé de recréer des « régimes spéciaux » – et a accueilli favorablement l’idée d’une conférence sur le financement du système de retraites émise par la CFDT.

Mais l’exécutif refuse pour l’heure de retirer la mention de l’âge pivot – âge qui devra être atteint pour toucher une retraite à taux plein avec un système de bonus-malus – de son projet de loi.

Cette mesure figure en toutes lettres dans la dernière version de ce texte que le gouvernement a transmis au Conseil d’Etat et aux caisses de retraite et que Reuters a pu consulter.

Conformément à ce qu’Edouard Philippe avait annoncé en décembre dernier devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), cette version prévoit une entrée progressive de « l’âge d’équilibre » dès 2022 qui sera porté à 64 ans en 2027.

Le gouvernement pourrait toutefois y renoncer si les partenaires sociaux trouvaient une solution alternative avant septembre 2021 pour parvenir à l’équilibre financier de l’ensemble des régimes de retraite en 2027.

« On ne pouvait pas avoir un texte muet sur l’âge d’équilibre », explique à Reuters un proche du secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski. « Il s’agit du coeur de la réforme ». Mais le texte n’est pas figé dans le marbre, assure-t-il. Il pourra être modifié par amendements lors du débat parlementaire.

Le chef du gouvernement est d’ailleurs prêt à revenir sur l’idée d’examiner le texte en procédure accélérée au Parlement afin de laisser le temps aux parlementaires de débattre des amendements qui seraient issus des négociations, explique-t-on dans son entourage.

(Marine Pennetier, avec Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS