Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le système de retraite à l’équilibre au mieux dans les années 2030, selon Le Monde

Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l’équilibre avant le milieu des années 2030, dans l’hypothèse la plus favorable, estime le Conseil d’orientation des retraites (COR), selon le Monde, qui cite une version « quasi définitive » de son rapport annuel qui doit être présenté jeudi.

Dans ce rapport, consulté par Le Monde et publié mardi sur le site internet du quotidien, le COR indique que les comptes du système de retraite qui étaient « quasiment » à l’équilibre vont être lourdement impactés cette année par la crise du coronavirus.

En 2020, la « très forte contraction » des ressources, associée au repli du PIB, « ne serait, en effet, pas compensée par la faible diminution des dépenses liée à la surmortalité des retraités », écrit le quotidien citant le rapport.

Le COR s’attend en conséquence, ajoute le Monde, à ce que le besoin de financement se creuse pour atteindre 23,4 milliards d’euros, soit 1,1% du PIB.

Le retour à l’équilibre se ferait, selon la convention la plus favorable, vers « le milieu ou la fin des années 2030 », dans les scénarios de croissance les plus optimistes et « au milieu des années 2050 », dans le scénario de croissance moins propice, prédit le rapport.

(Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter