Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Musk dit prévoir d’annuler l’exclusion de Trump de Twitter

Télécharger l'application du Journal Chrétien

par Sheila Dang

(Reuters) – L’homme d’affaires Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars et se présente comme un fervent défenseur de la liberté d’expression, a déclaré mardi qu’il comptait annuler l’exclusion de l’ancien président américain Donald Trump du réseau social.

A ses yeux, une exclusion permanente du réseau social doit être une mesure « extrêmement rare » et réservée aux comptes utilisant des robots ou répandant des spams.

La décision de retirer le compte Twitter de Donald Trump, suivi alors par plus de 88 millions d’utilisateurs du réseau social, a été prise en janvier 2021 à la suite de l’assaut du Capitole à Washington par des partisans de celui qui était encore, pour quelques jours, en fonction à la Maison blanche.

Twitter a cité à l’époque dans sa décision le « risque d’incitation supplémentaire à la violence », alors que Donald Trump a refusé de reconnaître sa défaite face à Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Cela a privé Donald Trump de son principal moyen d’expression et alimenté le débat sur la modération des propos des dirigeants mondiaux sur les réseaux sociaux.

Elon Musk a estimé que la décision de suspendre de manière permanente le compte Twitter de l’ancien locataire de la Maison blanche n’a pas poussé ce dernier au silence et a au contraire rendu son opinion encore plus populaire auprès de l’électorat de droite aux Etats-Unis.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Financial Times sur l’avenir de l’automobile, le patron du constructeur Tesla a qualifié l’exclusion de Donald Trump de décision « moralement mauvaise et complètement stupide ».

Donald Trump a déclaré récemment à la chaîne Fox News qu’il n’entendait pas revenir sur Twitter même si le réseau social était racheté par Elon Musk, ajoutant qu’il privilégiait la plateforme qu’il a lancée en février, appelée Truth Social.

(Reportage Sheila Dang, avec Alexandra Ulmer et Peter Henderson; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI49111-BASEIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter