Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron et Jens Stoltenberg évoquent les risques liés à la 5G

PARIS (Reuters) – Le président français, Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ont souligné jeudi la nécessité de « prendre au sérieux » les risques technologiques liés aux futurs réseaux mobiles de cinquième génération (5G) tout en se refusant à désigner le groupe chinois Huawei, cible de sanctions américaines.

Le déploiement de la 5G est devenu un enjeu géopolitique en raison de l’importance prise par Huawei sur le marché des équipements de réseaux. Washington a inscrit le groupe chinois sur une liste noire d’entreprises susceptibles de menacer la sécurité nationale et exhorte ses alliés à ne pas se fournir auprès de lui pour construire leurs réseaux 5G.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Je ne suis jamais dans la stigmatisation de tel ou tel opérateur industriel ou de tel ou tel pays », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune avec Jens Stoltenberg.

« Je ne stigmatise personne mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu’elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l’Otan ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques? », a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général de l’Otan, « la 5G va toucher tous les aspects de notre société (…), tous les aspects civils mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales. »

« Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays ne particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux. »

 

(Marc Angrand et Sophie Louet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS