Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’hébreu est le premier alphabet au monde !

Je soutiens le Journal Chrétien

L’étude des inscriptions situées sur plusieurs dalles de pierre trouvées sur certains sites égyptiens montrerait non seulement que l’hébreu est le plus ancien alphabet du monde mais prouverait également la base biblique pour le livre de l’Exode.

C’est au cours de la réunion annuelle des Écoles  américaines orientale le 17 novembre que Douglas Petrovich de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo au Canada a exposé les conclusions de travaux scientifiques. L’analyse d’un archéologue et d’un épigraphe sur les écritures portées sur des dalles de pierre trouvées sur un site égyptien montrerait qu’il s’agit d’une forme ancienne d’hébreu.

Selon cette étude, les juifs hébreux simplifiaient le système d’écriture hiéroglyphique des Égyptiens pour faciliter la communication avec eux par écrit. Le résultat de cette simplification se compose de 22 lettres qui pourraient être le premier alphabet au monde.

C’est parce que Douglas Petrovich se heurtait à une incompréhension en lisant le mot « hébreux » dans un texte datant de 1874 avant Jésus-Christ (alors que les scientifiques croient que les Juifs sont restés en Egypte de 1876 avant Jésus-Christ à 1422 avant Jésus-Christ) qu’il a combiné quelques lettres connues de cet ancien système d’alphabet avec sa propre liste de lettres discutées pour identifier le texte sur les dalles.

A partir de là, il a pu traduire 18 transcriptions hébraïques situées sur les dalles de pierre.

«Il existe un lien entre les textes égyptiens anciens et les alphabets conservés», a déclaré Petrovich.

Selon la traduction des dalles de pierre, plusieurs noms comme ceux de Joseph, le fils de Jacob qui a été vendu comme esclave et est devenu un gouverneur puissant en Egypte, Asenath, la femme de Joseph, Manassé, le fils de Joseph et Moïse ont été décodés.

Les travaux de Petrovich semblent témoigner de la véracité du récit biblique de l’Exode, qui, jusqu’à présent, n’avait pas été identifié par des preuves autres que le récit biblique lui-même.

« Le récit biblique d’un séjour israélite prolongé en Égypte et d’un exode massif spectaculaire sous le nez de pharaon a longtemps fait rire les anciens savants du Proche-Orient car aucune preuve de l’un de ces évènements en dehors du récit biblique n’avait été présentée. Ces jours sont résolus », a écrit Douglas Petrovich.

Ses affirmations ont été vivement contestées par d’autres chercheurs, qui soutiennent que les Israélites n’étaient pas présents en Égypte à l’époque que Petrovitch. Beaucoup d’érudits croient aussi que le premier alphabet pourrait être un amalgame de langues sémitiques.

Petrovich est en train d’écrire un livre détaillant ses découvertes et ses analyses des inscriptions qui montrent comment une ancienne forme d’hébreu peut être utilisée pour comprendre les inscriptions égyptiennes.

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens dans le monde

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour