Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ethiopie cherche une coopération accrue en sciences spatiales avec la Chine

L’Ethiopie cherche à renforcer sa coopération en sciences spatiales avec la Chine pour forger un partenariat à long terme, a déclaré lundi un responsable éthiopien.
S’adressant en exclusivité à Xinhua, Solomon Belay, directeur général de l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI), a affirmé que l’Ethiopie et la Chine travaillent à la création d’un partenariat à long terme consistant notamment à développer des programmes de formation des ingénieurs spatiaux éthiopiens et à aider l’Ethiopie à lancer des satellites.
« L’Ethiopie entretient une coopération stratégique avec la Chine dans le secteur des sciences spatiales, dans le cadre d’une coopération aux multiples facettes entre les deux pays. L’aide de la Chine dans le domaine des sciences spatiales a aidé l’Ethiopie à réaliser d’importants progrès technologiques et économiques, y compris le lancement du premier satellite spatial du pays d’Afrique de l’Est », a indiqué M. Belay.
En décembre dernier, l’Ethiopie a lancé son tout premier satellite dans l’espace avec le soutien de la Chine. Ce satellite recueille actuellement des données essentielles sur l’agriculture, l’environnement et les informations liées à l’exploitation minière.
Une fois les données envoyées à la station terrestre, elles seront analysées pour toute une gamme d’activités, y compris la transformation agricole, la surveillance des ressources forestières, les prévisions météorologiques, l’évaluation du potentiel minier ainsi que le développement et la surveillance d’infrastructures.
Une fois pleinement opérationnel, le satellite devrait permettre à l’Ethiopie d’économiser environ 350 millions de birrs (environ 11 millions de dollars) par an, qu’il dépense actuellement pour recevoir des informations provenant de satellites appartenant à d’autres pays.
« L’assistance chinoise dans les sciences spatiales, par le biais de recherches et de projets conjoints liés à l’espace, aidera l’Ethiopie à réaliser un développement technologique et économique significatif », a souligné le responsable, qui a également révélé que dans un avenir proche, la Chine devrait aider L’Ethiopie à construire une station continentale de réception de données satellitaires capable de recevoir et diffuser des informations spatiales à travers le continent africain.
M. Belay a estimé que puisque la capitale éthiopienne Addis-Abeba est le siège de l’Union africaine (UA), la station continentale sera idéalement placée pour diffuser des informations dans divers pays africains.
Il existe déjà des plans pour réaliser la station dans les trois prochaines années en collaboration avec la Chine, a-t-il confié à Xinhua.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS