Les secrets des manuscrits de la mer Morte dévoilés par la NASA

Je soutiens le Journal Chrétien

Les technologies d’imagerie développées par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour le télescope spatial Hubble ont révélé de nouveaux secrets des manuscrits de la mer Morte.

En utilisant des instruments créés initialement pour les télescopes spatiaux, des archéologues israéliens et américains ont découvert qu’ils pouvaient discerner du texte auparavant invisible sur des fragments détériorés. Là où des appareils de photo ordinaires ne détectaient aucune écriture, les chercheurs ont réussi à dévoiler du texte caché, et ce, grâce à la technologie d’imagerie multispectrale de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et à de filtres optiques sophistiqués.

« L’imagerie multispectrale nous permet de lire ce qui est invisible à l’œil nu », a expliqué Pnina Shor, directrice du laboratoire des manuscrits de la mer Morte, dans un entretien accordé au journal en ligne The Times of Israel.

Fait particulièrement intéressant, les textes récemment découverts ne correspondent à aucun manuscrit dont on connaît l’existence. Ces lignes d’écriture pourraient donc indiquer la présence de textes encore à découvrir.

En mai, l’Autorité israélienne des antiquités a annoncé ces nouveaux résultats de l’examen des manuscrits de la mer Morte lors d’une cérémonie marquant le 70e anniversaire de leur découverte.

Les secrets des manuscrits de la mer Morte

Les manuscrits contiennent quelques-uns des textes les plus anciens de la Bible hébraïque et qui forment en partie les écritures saintes à la fois du judaïsme et du christianisme. C’est dans les années 1940 et 1950 que des bergers bédouins et des archéologues ont découvert ce trésor de centaines de manuscrits antiques. Les manuscrits et les fragments retrouvés dans les grottes de Qumrân ont révolutionné l’étude de l’histoire biblique et de la vie d’il y a 2000 ans.

Les technologies de la NASA pour le télescope spatial Hubble ont révélé de nouveaux secrets des manuscrits de la mer Morte.

Les fragments indéchiffrables avaient traîné pendant des décennies, dans des boîtes de cigares au Musée d’Israël. Mais quand, il y a un an et demi, le doctorant américain Oren Ableman a commencé à les trier, il a discerné des traces d’écriture.

« En général, les chercheurs étudient les pages des manuscrits de la mer Morte après qu’ils ont été nettoyés et traités avec des solutions chimiques », a-t-il expliqué.

Le laboratoire où il travaillait avait accès à un instrument d’imagerie multispectrale, développé par la National Aeronautics and Space Administration (NASA), qui lui permettait de lire les lettres obscurcies par la décomposition.

Oren Ableman n’en revient pas de pouvoir participer à une étude historique en tant que doctorant. « C’est passionnant », s’enthousiasme-t-il.

Des laboratoires d’archéologie aux champs cultivés, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) met la technologie spatiale au service des terriens.

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :

Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante