Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les bases de données de milliers de clients du « cloud » de Microsoft exposées

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Microsoft a envoyé jeudi un e-mail avertissant ses milliers de clients utilisant ses services d’informatique dématérialisée (« cloud ») que des intrus pourraient avoir la possibilité de lire, modifier ou même supprimer certaines de leurs bases de données, selon une copie du document et un chercheur en cybersécurité.

La vulnérabilité concerne la base de données phare de Microsoft Azure, Cosmos DB. Une équipe de recherche de la société de sécurité Wiz a découvert qu’elle était en mesure d’accéder aux clés qui contrôlent l’accès aux bases de données détenues par des milliers d’entreprises. Le directeur de la technologie de Wiz, Ami Luttwak, est un ancien directeur de la technologie du Cloud Security Group de Microsoft.

Microsoft ne pouvant pas modifier ces clés par elle-même, la société a envoyé un e-mail à ses clients leur demandant d’en créer de nouvelles. Microsoft a accepté de verser 40.000 dollars à Wiz pour avoir découvert la faille et l’avoir signalée, selon un e-mail envoyé à Wiz.

« Nous avons immédiatement corrigé ce problème pour assurer la sécurité et la protection de nos clients », a déclaré Microsoft à Reuters.

Dans l’e-mail adressé à ses clients, Microsoft indique avoir corrigé la vulnérabilité et que rien ne prouve que la faille a été exploitée. « Nous n’avons aucune indication que des entités externes au chercheur (Wiz) aient eu accès à la clé de lecture-écriture », est-il dit dans la copie de l’e-mail consultée par Reuters.

(Joseph Menn; version française Camille Raynaud)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter