Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le prix Nobel de chimie 2019 décerné à John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino

Je soutiens le Journal Chrétien

STOCKHOLM (Reuters) – Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué mercredi à l’Américain John Goodenough, au Britannique Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino pour leur travail sur le développement des batteries lithium-ion, une technologie essentielle au regard du tournant vers un monde moins dépendant des énergies fossiles.

« Les batteries lithium-ion ont révolutionné nos vies et sont utilisées partout, des téléphones mobiles aux ordinateurs portables et aux véhicules électriques », souligne l’Académie royale suédoise des sciences.

« Cette batterie légère, rechargeable et puissante (…) peut aussi stocker des quantités considérables d’énergie solaire et éolienne, rendant possible une société libérée des combustibles fossiles. »

A 97 ans, l’Américain John Goodenough, né en 1922 en Allemagne, devient le plus vieux lauréat d’un prix Nobel.

Dans son communiqué, l’académie suédoise souligne que les prémices de ces batteries remontent aux chocs pétroliers des années 1970, quand Stanley Whittingham, né en 1941 au Royaume-Uni, rattaché à la Binghamton University de l’Etat de New York, a travaillé au développement de méthodes susceptibles de fournir une alternative aux énergies fossiles.

« Il a entamé des recherches sur les supraconducteurs et découvert un matériau extrêmement riche en énergie dont il s’est servi pour créer une cathode innovante dans une batterie au lithium », ajoute l’académie suédoise.

John Goodenough, diplômé de l’université de Chicago et qui a fait carrière à l’université du Texas d’Austin, aux Etats-Unis, a doublé le potentiel de cette batterie dans la décennie suivante.

Akira Yoshino, né en 1948 et travaillant pour les universités de Tokyo et de Meijo, à Nagoya, l’a rendue plus sûre en en retirant le lithium pur.

« Le résultat fut une batterie légère et résistante qui pouvait être rechargée des centaines de fois avant que ses performances ne se dégradent ».

« Les batteries lithium-ion ont révolutionné nos vies depuis leur apparition sur le marché, en 1991. Elles ont jeté les bases d’une société sans fil et libérée des combustibles fossiles, pour le plus grand profit de l’humanité. »

Les trois lauréats se partageront à parts égales les 9 millions de couronnes suédoises accompagnant le prix (environ 830.000 euros).

Le prix Nobel de chimie est le troisième prix de la saison des Nobel, qui se poursuivra jeudi avec un double prix de littérature, couvrant les années 2018 et 2019.

L’Académie Nobel avait renoncé l’an dernier à attribuer ce prix prestigieux en raison du scandale provoqué par les accusations de viol, de harcèlement et d’agressions sexuelles à l’encontre de Jean-Claude Arnault, l’époux de la poétesse Katarina Frostenson, qui siégeait au sein de l’Académie.

(Niklas Pollard et Simon Johnson; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Sophie Louet)

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Akira Yoshino

John Goodenough

Stanley Whittingham

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour