Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le premier nanosatellite français, Angels, lancé fin décembre

Je soutiens le Journal Chrétien

TOULOUSE (Reuters) – Angels, le premier nanosatellite industriel français, rejoindra le 16 octobre le centre spatial guyanais de Kourou pour un lancement prévu entre le 17 et le 25 décembre prochains, ont annoncé lundi le Cnes et la société Hemeria.

Il embarquera à son bord l’instrument de collecte de données Argos-Neo, le premier d’une nouvelle génération miniaturisée dédiée au système des balises Argos.

Lancé en mars 2017, le programme Angels, pour « Argos-Neo on a Generic Economical and Light Satellite », est développé à Toulouse par la société Hemeria (anciennement Nexeya), chargée du développement de la plateforme et de l’assemblage du satellite, et le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Pour « fabriquer plus vite et moins cher », le Cnes et la société Hemeria ont mutualisé leurs équipes au sein d’un « plateau projet » réunissant 25 personnes, ce qui a permis au nanosatellite d’être conçu et fabriqué en deux ans et demi.

Le projet, d’un coût de dix millions d’euros, a été financé à hauteur de 7 millions par le Cnes et 3 millions par Hemeria.

Angels et le chasseur d’exoplanètes Cheops de l’Agence spatiale européenne (Esa) embarqueront comme « passagers secondaires » à bord d’un vaisseau Soyouz, et le satellite italien d’observation de la Terre Cosmo-SkyMed Second Génération en « passager principal ».

D’un poids de 18,3kg (26,2kg avec son caisson déployeur), le nanosatellite Angels mesure 22cm x 22cm x 35cm. Le démonstrateur Angels embarquera à son bord la charge utile Argos-Neo développée par Thales Alenia Space et Syrlinks pour le compte du Cnes.

L’instrument Argos-Neo, le premier d’une nouvelle génération miniaturisée, viendra compléter la flotte actuellement en orbite du système Argos de collecte de données et de localisation de balises dédié à l’étude et à la protection de l’environnement.

Quelque 8.000 balises Argos sont utilisées dans le monde pour le suivi d’animaux, plusieurs milliers pour celui des bateaux de pêche et 5.000 équipent des bouées pour des programmes d’océanographie et de climatologie.

Dix fois plus léger (1,5kg) et trois fois plus économe en énergie pour les mêmes fonctionnalités que la génération précédente, l’Argos-Neo pourra intégrer la constellation européenne des 25 nanosatellites Kinéis qui sera lancée fin 2022.

(Edité par Sophie Louet)

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Angels

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour