Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Chine a effectué de grandes avancées dans l’économie numérique

La Chine a effectué de grandes avancées dans la refonte de sa propre économie basée sur la technologie, et maintenant d’autres marchés émergents sont poussés par les mêmes moteurs numériques, a déclaré lundi soir la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie, Mme Georgieva a mis en évidence trois grands changements mondiaux, dont la transformation numérique, accélérée par la pandémie de COVID-19.

Parmi les économies qui possèdent le plus grand secteur des technologies de l’information et de communication en termes de part du produit intérieur brut (PIB), 13 des 30 premières se trouvent dans le monde émergent, a-t-elle noté.

« Pour saisir cette occasion, les gouvernements devraient accroître les investissements publics intelligents, en particulier dans les compétences et les infrastructures numériques, afin de créer une main-d’œuvre du XXIe siècle », a estimé la dirigeante du FMI.

Selon elle, le passage d’une récession profonde à une reprise constitue un autre changement mondial majeur.

Les prévisions les plus récentes du FMI tablent sur une croissance mondiale de 6% cette année et de 4,4% en 2022, grâce aux « interventions extraordinaires » des gouvernements, et stimulées par la perspective d’une extension des vaccinations, a-t-elle indiqué.

Toutefois, « nous ne devons pas considérer la reprise comme acquise », car les fortunes économiques divergent dangereusement d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays, a-t-elle averti, ajoutant que les ménages vulnérables et les entreprises viables auront besoin d’un soutien continu tant que la crise persistera.

« A mesure que la reprise s’installe, les gouvernements peuvent progressivement réduire les programmes de soutien, mais augmenter les subventions à l’embauche, la formation et la requalification », a-t-elle ajouté.

Le troisième changement majeur est le pivot vers une croissance à faible émission de carbone et résiliente en réponse au changement climatique, a observé la cheffe du FMI, qui s’est félicitée de l’engagement de la Chine à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060.

Selon l’analyse du FMI, une poussée coordonnée des infrastructures vertes combinée à une tarification du carbone pourrait faire progresser le PIB mondial de 0,7% par an au cours des 15 prochaines années, et créer des millions d’emplois.

« Dans un monde en mutation, une chose reste constante : l’importance de la solidarité entre les pays », a souligné Mme Georgieva.

C’est un élément clé de la crise : pas seulement les mesures fiscales et monétaires exceptionnelles, mais aussi des initiatives telles que le cadre commun pour un règlement ordonné de la dette, convenu par le Groupe des 20, et l’éventuelle nouvelle allocation de droits de tirage spéciaux de 650 milliards de dollars par le FMI, a-t-elle poursuivi.

« En renforçant davantage ce type de coopération mondiale, nous pouvons transformer un monde de changement en un monde d’opportunités pour tous », a conclu Mme Georgieva.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter