Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Facebook, la panne mondiale

Dans la soirée du lundi 4 octobre, une importante panne a paralysé les services de Facebook. Ce qui a rendu inutilisables les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Messenger, Instagram…

Panique générale ! Hier soir, aux environs de 15 heures GMT, une importante panne a rendu hors-services les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. Selon le site Downdetector qui est spécialisé dans les pannes des services en ligne, ce bug internet est « le plus important que l’entreprise de Mark Zuckerberg ait jamais observé » depuis sa création ! Au pic de l’interruption, ce sont pas moins de 20 000 signalements qui ont été effectués sur Downdetector, concernant uniquement la panne de Facebook. Dans le même temps, Instagram et WhatsApp enregistraient respectivement 17 000 et 12 000 signalements sur la même plateforme.

L’entreprise californienne a rapidement réagi via plusieurs communiqués, notamment sur son concurrent Twitter : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »

Plusieurs personnes dans le monde ont été perturbées par cette interruption de services, car le groupe Facebook (qui comprend Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, NDLR) représente plusieurs milliards d’utilisateurs […] De même, certaines applications, jeux en ligne et autres sites web marchands, se servent de la connexion via le plugin Facebook pour identifier leurs différents utilisateurs. Ils étaient donc, pour ainsi dire, eux aussi quasiment inutilisables.

Dès l’annonce de cette panne géante, le cours de l’entreprise de Mark Zuckerberg a perdu 6 % sur son action en bourse. Ses plateformes étaient inaccessibles sur tous les terminaux, que ce soit sur smartphone, sur ordinateur ou sur tablette. Il en était de même quels que soient les systèmes d’exploitation, iOS, Mac, Android ou PC. Le message d’erreur indiquait « l’erreur 500 », ce qui signifie une adresse DNS introuvable…

Cette panne, qui a duré un peu plus de sept heures de temps, est l’une des plus importantes jamais connues dans l’univers des GAFA. Et d’après les premières informations communiquées par le porte-parole de Facebook, il aurait s’agit « d’un changement de configuration » défectueux de ses serveurs. La panne était tellement importante que même les canaux parallèles, utilisés en interne par les employés de Facebook, étaient hors-service !

Une telle crise numérique remet au goût du jour la question des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, car cet arrêt temporaire a bouleversé les habitudes de nombreux utilisateurs. Entre-temps ce sont les concurrents de la marque bleue qui se sont frottés les mains, notamment Telegram ou encore Signal. Ces deux messageries ont enregistré, durant la panne, un nombre d’inscriptions et d’enregistrements sans précédent.
Jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre pour Facebook and Co, aux environs de 23 h 30 GMT.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter