Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Faire un don

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Aéronautique : les débris de la fusée chinoise sont retombés dans l’océan indien

Soutenez bible.audio

C’est finalement près des îles Maldives qu’une partie de la fusée chinoise LongMarch5B, s’est écrasée après avoir semé une véritable panique internationale.

Le Bureau chinois d’ingénierie spatiale habitée l’a annoncé ce dimanche matin à travers un communiqué : « Selon le suivi et l’analyse, à 02h24 GMT le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l’atmosphère. » L’agence a ensuite fourni les coordonnées d’un point situé dans l’océan indien près des îles Maldives, en précisant que le segment de fusée avait été désintégré puis détruit lors de son entrée dans l’atmosphère.
Cela vient tranquilliser une bonne partie de la communauté scientifique, même si les autorités chinoises s’étaient montrées peu alarmantes. Celles-ci avaient en effet affirmé que malgré la trajectoire incontrôlée de cet étage de 18 tonnes, les risques de collision avec la Terre n’étaient pas supérieurs à 30 % compte tenu de la surface d’eau qui recouvre notre planète.

La fusée Longue-Marche 5B avait été lancée le 29 avril pour mettre en orbite le premier module de la station spatiale chinoise, ce qu’elle fit parfaitement. Sauf que selon Lloyd Austin, le ministre américain de la Défense, son lancement n’avait pas été planifié avec suffisamment de précautions par la Chine. Ce qui a créé une situation d’inquiétude généralisée à travers le monde, car il était impossible de déterminer le point de chute final de cet objet mesurant 33,16 mètres de hauteur pour un diamètre de 5 mètres.
L’étage en question a été tracké jusqu’à sa disparition dans l’océan indien, par les autorités spatiales américaines et européennes. Space-Track, qui s’est servi des données militaires américaines, a même twitté après la fin du suspens : « Tous ceux qui suivent la rentrée de #LongMarch5B peuvent se détendre. La fusée est tombée. »

Cette inquiétude n’était pas exagérée, car l’année dernière en 2020, des débris d’une autre fusée Longue-Marche s’étaient déjà écrasés sur plusieurs villages en Côte d’Ivoire. Il y avait eu quelques dégâts matériels mais fort heureusement, pas de blessés.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Soutenez Bible.audio
Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter