Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Paludisme :Le Cameroun prépare une demande d’aide à GAVI

Selon Dre Dorothy Achu, secrétaire permanente du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP)« Le paludisme est fortement endémique au Cameroun, ce qui signifie que les 27 millions de Camerounais que compte le pays sont tous régulièrement exposés à la maladie. Chaque année, nous enregistrons six millions de cas de paludisme et nos établissements de santé déplorent 4 000 décès environ, dont la plupart touchent les enfants de moins de cinq ans. Cependant, tous les cas ne sont pas enregistrés et l’OMS estime qu’environ 11 000 personnes meurent du paludisme au Cameroun chaque année>>.
C’est dans le but d’y remédier, que le Cameroun va soumettre une demande d’aide à GAVI, l’Alliance du vaccin, pour le déploiement du premier vaccin antipaludique dans le pays. « Comme pour toutes les introductions, on monte un dossier avec un argumentaire, une évaluation des capacités opérationnelles et l’impact attendu pour le pays sur la réduction du nombre de décès », a déclaré à SBBC, Dr Shalom Tchokfe Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (PEV). « Nous sommes au stade de la stratification des risques pour identifier les zones et les cibles à couvrir », a-t-il ajouté.
En effet, le 20 juillet dernier, GAVI a ouvert une procédure permettant aux pays de demander un financement et un soutien pour le déploiement du premier vaccin antipaludique RTS,S, notamment sur le continent africain. Un appui estimée à près de 160 millions de dollars américain et réparti sur la période allant de 2022 à 2025. Ceci dans le but de permettre d’améliorer l’accès au vaccin pour les enfants exposés à un risque élevé de maladie et de décès dû au paludisme en Afrique, dont au Cameroun.

Le Cameroun rejoind ainsi les autres pays qui souhaitent soumettre une manifestation d’intérêt en prévision d’un deuxième guichet qui va s’ouvrir à la fin de l’année 2022 et se fermer en janvier 2023. Ceci, « pour signaler leur intérêt et solliciter de l’aide pour la préparation de leur demande », précise GAVI dans un communiqué publié à cet effet.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don