Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Omicron: Premières données encourageantes sur la 3e dose du vaccin Pfizer-BioNTech

Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont fait état mercredi de données préliminaires encourageantes sur une éventuelle efficacité de trois doses de leur vaccin contre le COVID-19, appelé Comirnaty, contre le nouveau variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2.

Ces tests préliminaires en laboratoire ont été réalisés avec un « pseudovirus » non pathogène mais présentant les principales mutations caractéristiques du variant Omicron et à partir du sérum prélevé chez des personnes vaccinées. Cette première indication d’une éventuelle efficacité du vaccin Comirnaty contre le variant Omicron a été évaluée en mesurant la concentration moyenne d’anticorps neutralisants chez des personnes ayant reçu le rappel un mois plus tôt ou ayant reçu la deuxième dose du schéma vaccinal initial trois semaines plus tôt.

Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent que pour le sérum de personnes ayant reçu seulement deux doses, la concentration moyenne d’anticorps neutralisants dirigé contre Omicron est plus de 25 fois inférieure à celle des anticorps dirigés contre la souche initiale du virus SARS-CoV-2. Cela suggère que ce schéma pourrait être insuffisant pour protéger contre ce variant, même s’il pourrait tout de même protéger contre les formes graves de COVID-19 par le biais d’autres mécanismes immunitaires.

En revanche, les dosages effectués avec le sérum de personnes ayant reçu une dose de rappel suggèrent que la concentration moyenne d’anticorps neutralisants dirigé contre Omicron est alors environ 25 fois plus importante.

Elle devient alors comparable aux concentrations d’anticorps contre la souche initiale et les précédents variants observées après deux doses, ce qui correspond à des niveaux associés à une efficacité vaccinale élevée.

« Même si deux doses du vaccin sont susceptibles d’offrir une protection contre d’éventuelles formes graves de COVID-19 liées à une contamination par la souche Omicron, ces données préliminaires suggèrent que cette protection s’améliore avec une troisième dose de notre vaccin », note Albert Bourla, PDG de Pfizer, cité dans ce communiqué, qui constitue la première communication officielle de producteurs de vaccins sur le sujet de l’efficacité face au variant Omicron.

Pfizer et BioNTech précisent qu’en cas de besoin, ils sont en mesure de développer un vaccin basé spécifiquement sur le variant Omicron d’ici mars prochain.

« Nous continuons de travailler sur un vaccin adapté qui, nous l’espérons, permettra de déclencher un haut niveau de protection contre le COVID-19 lié au variant Omicron ainsi qu’une protection prolongée par rapport au vaccin actuellement disponible », souligne Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech, également cité dans le communiqué.

(Reportage Ludwig Burger, version française Marc Angrand et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter