Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’eau, resource indispensable au bon fonctionnement de l’organisme

L’eau représente le constituant le plus abondant de l’organisme soit 55% à 70% du poids total du corps avec une particularité chez le nourrisson où elle constitue 75% et chez le vieillard 60%. Elle participe par ses molécules autant que par ses ions hydroxyde (HO-) et ion hydrogène (H+) à tous les échanges et à de nombreuses réactions pour assurer l’équilibre de l’organisme. Le besoin  moyen en eau chez l’adulte est de 2 litre pour 24 heures soit 30 ml /Kg ; il est beaucoup plus élevé chez l’enfant soit 180 ml/Kg pour le nouveau né, 125 ml/Kg à 6 mois et 100 ml/Kg à un an.

Dansl’organisme l’eau provient d’une part des apports alimentaires et d’autres parts des réactions métaboliques. Les sorties en eau se font par voie cutanée à travers la respiration et perspiration (300 ml environ) ; par voie pulmonaire à travers la respiration (500 ml environ) ; par voie digestive par les fèces (100 ml environ) et par voie rénale a parti des urines (1000ml à 2000 ml).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’apport quotidien d’une certaine quantité d’eau est indispensable à la vie d’autant plus qu’elle joue plusieurs rôles dans l’organisme. Entre autre elle agit comme transporteurs des substances : notamment les nutriments, les déchets métaboliques, gaz respiratoire. Elle assure les réactions métaboliques et d’hydrolyse ; elle permet de dissoudre les électrolytes et grâce à ses ions permet l’équilibre acido-basique. Par ailleurs elle joue un rôle d’amortisseur de choc car elle est le principal constituant du liquide céphalorachidien (LCR) qui protège le cerveau contre les chocs et coups dans la cavité crânienne. L’eau est un régulateur thermique qui, grâce à la sudation va permettre de réguler la température corporelle et pourra également aider à faire diminuer la fièvre en cas de maladie.

L’eau est une source vital qui n’est toujours pas disponible de façon équitable dans toutes les régions du monde et est au cœur des préoccupations des objectifs de développements durable(ODD) cible 6. En effet selon le rapport mondial des nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022, 4 milliards de personnes dans le monde vivent dans les zones touchées par une pénurie en eau et 400 millions d’africains n’ont toujours pas accès à des services de base d’approvisionnements en eau. L’exploitation des eaux souterraines qui représentent 99% de toutes les réserves en eau douce et liquide de la planète est perçu comme une solution à fort potentiel pour répondre aux besoins des populations et offre la possibilité de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable.

La conséquence d’un apport insuffisant en eau dans l’organisme est des déshydratations, qui sont souvent la complication sévère d’état pathologiques.ils existe deux types de déshydrations à savoir la déshydrations intracellulaire et la déshydratation intracellulaire. La déshydratation extracellulaire qui se caractérise par une peau qui garde le pli ; l’hypotonie du globe oculaire avec cerne péri-oculaire ; l’hypotension et tachycardie (accélération du rythme cardiaque); pas de soif en principe. La déshydratation intracellulaire se caractérise une soif intense ; la sécheresse des muqueuses de toute la cavité buccale ; une chute de poids fréquemment aggravée chez l’enfant par la fièvre et une polypnée (augmentation de la fréquence respiratoire) intense ; des signes neurologiques. D’ou l’importance de s’hydrater régulièrement au cours de la journée.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS