Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le paludisme a fait 4.000 morts au Cameroun

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le Cameroun a enregistré 4.000 décès dus au paludisme en 2021, selon les chiffres actualisés rendus publics ce lundi par le ministère de la Santé publique, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle du genre Anopheles, le paludisme représentait un taux de prévalence de 24%, un taux de mortalité de 14%, 50% des hospitalisations et 30% des consultations ambulatoires, pendant la période étudiée, selon la même source. Les patients atteints de cette maladie sont en majorité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.

Malgré une légère régression au Cameroun, le paludisme est toujours considéré par les autorités locales comme un problème majeur de santé publique.

En mars dernier, le gouvernement camerounais a lancé une vaste campagne de plaidoyer destinée à mobiliser les ressources pour une lutte plus efficace contre le paludisme.

Dénommée « Stop malaria, agissons maintenant », cette campagne, initiée par la première dame Chantal Biya, vise à susciter l’implication effective des leaders et décideurs à tous les niveaux dans la promotion de la santé publique à travers la gestion de l’environnement, l’assainissement des zones d’habitation ainsi que l’appui à l’amélioration de l’hygiène des populations.

Le Cameroun est classé par l’Organisation mondiale de la santé au 11e rang des pays les plus touchés par le paludisme dans le monde.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter