Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Nobel de médecine distingue trois spécialistes de l’oxygénation des cellules

STOCKHOLM (Reuters) – Le prix Nobel 2019 de médecine a été attribué aux professeurs Gregg Semenza, Peter Ratcliffe et William Kaelin pour leurs découvertes des processus d’adaptation des cellules aux besoins en oxygène, a annoncé lundi l’académie Nobel.

« Les découvertes fondamentales réalisées par les lauréats du Nobel de cette année dévoilent les mécanismes de l’un des processus les plus essentiels de la vie », a souligné l’académie dans son communiqué.

« Ils ont établi les fondements de notre connaissance sur la manière dont le niveau d’oxygène affecte le métabolisme cellulaire et les fonctions physiologiques. Leurs découvertes ont également ouvert la voie à des stratégies nouvelles et prometteuses dans le combat contre l’anémie, le cancer et beaucoup d’autres maladies », dit-elle encore.

William Kaelin et Gregg Semenza, nés aux Etats-Unis, et Peter Ratcliffe, né en Grande-Bretagne, se partageront la somme de 9 millions de couronnes suédoises (830.000 euros).

Le Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année. Suivront les annonces des prix Nobel de physique (mardi) et de chimie (mercredi).

Deux Nobel de littérature seront décernés jeudi, pour 2018 et 2019. L’an dernier, cette distinction n’avait pas été attribuée en raison des remous provoqués par les accusations de viol, de harcèlement et d’agressions sexuelles à l’encontre de Jean-Claude Arnault, l’époux de la poétesse Katarina Frostenson, qui siégeait alors au sein de l’Académie.

Le prix Nobel de la paix sera connu vendredi. Le prix Nobel d’économie, officiellement désigné sous l’appellation de prix de la Sveriges Riksbank en Sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, clôturera lundi prochain la saison des Nobel.

(Niklas Pollard et Simon Johnson, Nicolas Delame pour le service français, édité par Sophie Louet)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter