Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le deuxième cas d’Ebola enregistré en RDC est décédé

Télécharger l'application du Journal Chrétien

La République démocratique du Congo (RDC) a signalé un deuxième cas d’Ebola mortel dans la province de l’Equateur (nord-ouest) après avoir déclaré samedi dernier le déclenchement d’une nouvelle épidémie, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Les autorités sanitaires de la RDC ont confirmé un deuxième cas d’Ebola à Mbandaka le 25 avril. Cette femme de 25 ans, qui est décédée, a commencé à avoir des symptômes 12 jours plus tôt », a tweeté le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, précisant que la femme de 25 ans était la belle-sœur du premier patient décédé.

La RDC a déclaré sa 14e épidémie d’Ebola le 23 avril après qu’un premier cas a été confirmé à Mbandaka, une ville sur le fleuve Congo.

Le patient, un homme de 31 ans, a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril. Après plus d’une semaine de soins à domicile, il s’est fait soigner dans un établissement de santé local. Le 21 avril, ce patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs, mais est décédé plus tard dans la nuit.

Les autorités sanitaires travaillent sans relâche pour surveiller les personnes en contact avec les deux patients décédés, a noté l’OMS.

La RDC a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976. Il y en a eu six depuis 2018, soit le rythme le plus fréquent de l’histoire du pays. Dans l’Equateur, les précédentes flambées remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés, selon l’OMS.

En décembre 2021, la RDC avait déclaré la fin de sa 13e épidémie d’Ebola, où huit cas confirmés et trois probables, dont six décès, ont été recensés dans la province du Nord-Kivu (nord-est).

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter